Echanges à la Maison blanche : Bassirou Diomaye Faye vante les atouts du Sénégal

Jeudi 10 Juillet 2025

Cinq chefs d’Etat africains ont été reçus le 9 juillet 2025 à la Maison blanche sur invitation du président Trump. Une occasion pour le président Bassirou Diomaye Faye de faire un clin d’œil aux investisseurs américains.


Echanges à la Maison blanche : Bassirou Diomaye Faye vante les atouts du Sénégal
«En ce qui concerne mon pays, le Sénégal, je suis président depuis environ 15 ou 16 mois maintenant, et je tiens à rassurer tous les investisseurs américains sur la stabilité politique de notre pays et sur notre environnement réglementaire favorable, que nous continuons d’améliorer pour attirer davantage d’investissements », a déclaré le président de la République. Il a évoqué deux projets qui lui semblent être des opportunités exceptionnelles.

«Je parlerai tout d’abord de l’U.S. Ecological Survey, qui peut aider à évaluer le potentiel minier de notre pays. Grâce à des entreprises américaines, nous avons pu découvrir du pétrole et du gaz, soit environ 950 milliards de mètres cubes de gaz que nous pouvons exploiter pour soutenir notre économie. Et ici encore, nous avons pu le faire avec une entreprise américaine », a confié le chef de l’Etat.

«Un autre projet que je souhaiterais mentionner — et pour lequel j’invite encore une fois les investisseurs américains à participer — concerne une ville numérique. Nous avons identifié un espace dans la ville de Dakar. Il a une vue sur la mer et s’étend sur environ 40 hectares. C’est une belle opportunité pour les entreprises américaines de venir et de faire de Dakar une ville technologique ouverte à l’Afrique », a fait savoir Bassirou Diomaye Faye.

Adou Faye 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter