Echange : La faiblesse des capacités de production entrave le commerce intra-africain

Jeudi 15 Juin 2017

Malgré un potentiel certain, souligne les Perspectives économiques en Afrique 2017, les exportations intra-africaines n’ont représenté en 2015 qu’un quart du total des exportations de marchandises du continent–une part nettement trop faible, surtout comparée à celle du continent américain (56 %), de l’Europe (60 %) ou de l’Asie (67 %) . La faiblesse des capacités de production et de transformation constitue une entrave majeure aux échanges entre pays africains.


Echange : La faiblesse des capacités de production entrave le commerce intra-africain
Les exportations intra-africaines de biens manufacturés ne suivent pas la même tendance que les autres produits. Comparé aux échanges de produits alimentaires et autres, le commerce intra-africain de biens manufacturés cède du terrain, puisqu’il est passé de 18 % en 2005 à environ 15 % entre 2010 et 2015.
Pour la plupart, les exportations africaines de produits de base ne subissent guère de transformation avant leur réexportation. C’est vrai pour les fèves de cacao de Côte d’Ivoire et du Ghana comme pour le pétrole brut et les produits dérivés du Nigéria. Alors que les exportations de pétrole de l’Afrique vers le reste du monde sont ressorties à 85 milliards USD en 2015, les importations de carburant en provenance du reste du monde ont coûté entre 63 et 84 milliards USD entre 2010 et 2015.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter