Covid-19 : Deux universitaires africains listent les faiblesses du continent

Mardi 9 Juin 2020

La Maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19 qui s’est déclarée dans le monde au mois de février dernier, a laissé ses conséquences sanitaires et économiques partout où elle est passée. Le continent africain, moins affecté au plan sanitaire comparé aux autres parties du monde, souffrent en grande partie en ce qui concerne l’économie. Carlos Lopes et Salif Chérif Sy, deux universitaires africains, montrent les faiblesses du continent accentuées par la pandémie. Ils s’exprimaient aux micros de Jean-Pierre Boris animateur de l’émission « Éco d’ici Éco d’ailleurs » sur la Rfi.


Du point de vue sanitaire, Calos Lopes trouve que l’Afrique semble moins affectée que les autres régions du monde mais concernant l’économie, c’est le tout le contraire. Pour l’enseignant à l'école Mandela pour l’administration publique de l’Université du Cap en Afrique du Sud, le continent africain va vivre une année extrêmement difficile.

Pour étayer ses propos, M. Lopes cite le fait que le prix des matières premières baisse à un niveau historique, les monnaies africaines sont dépréciées et la fuite des capitaux qui est considérable depuis le début de cette année. A l’en croire, il y a également le problème de la dette qui est exacerbée par la contrepartie locale qui est devenue beaucoup plus chère et donc bouffe une bonne partie de l’espace fiscale existante. Tous ces éléments, indique-t-il, sont de longue haleine et ne seront pas réglés rapidement.

Carlos Lopes, par ailleurs haut représentant de l’Union africaine pour ses partenariats avec l’Europe, fait savoir dans la foulée qu’avec tout ceci , « nous devons ajouter les effets climatiques, l’invasion des criquets, la sécheresse en Afrique australe, les inondations en Afrique orientale, les problèmes du Sahel entre autres ». Ces éléments selon M. Lopes, nous donnent une crise à la fois sanitaire, économique et aussi de sécurité alimentaire.

Par ailleurs, Le professeur Chérif Salif Sy de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar soutient que le choc causé par la pandémie est déjà difficile et perceptible. Au Sénégal par exemple, dit-il, nous avons des émeutes dans des endroits où l’on ne l’attendait nullement, notamment dans les villes religieuses de Touba et de Tivaouane.

A Dakar, poursuit M. Sy, les jeunes sont sortis dans les rues pour demander qu’on mette fin au confinement relatif et au couvre-feu. Il est déjà perceptible, indique l’universitaire, de par les difficultés de continuer à importer, l’arrêt de la production c’est-à-dire le choc véritablement de l’offre qui se ressent dans tous les secteurs, la baisse de la consommation et des investissements.

La dépendance des pays africains qui comptent beaucoup sur l’extérieur en matière d’importations constitue un élément non négligeable qui, au-delà de la crise sanitaire, pèse lourd par rapport à la vulnérabilité des pays de l’Afrique. En ce sens, l’économiste souligne que la chute de la demande des produits venant de l’étranger et sur lesquels l’Etat tire des impôts font que nous sommes dans une véritable crise.  
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par maitre gosso le 09/06/2020 12:30

Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés dans votre vie ?
Le voyant médium GOSSO a les solutions qu’il vous faut, grâce à ses méthodes acquisent au fils des années.
Après un premier contact par téléphone sur un numéro whatsApp, le voyant GOSSO récupère les informations nécessaires à son travail, il y a une phase d’analyse qui permet au médium GOSSO de savoir au mieux comment Il peut vous aider.
Après 1 heure seulement, le voyant GOSSO vous rappelle et commence à s’occuper de votre problème, grâce à ses dons et ses sortilèges bénéfiques.
Le voyant médium GOSSO qui communique avec ses alliés les esprits, travaille à partir de photos, des prières et de nombreux produits importés directement du Maroc et de l,INDE.
De plus, il vous assure un suivi quotidien vous pouvez appeler GOSSO à tout moment de la journée.
Alors, si vous avez un problème, venez découvrir ce qui fait le succès de GOSSO depuis tant d’années. Les résultats sont surprenants.Il utilise uniquement une magie pure et bénéfique qui apporte le bien, et il maîtrise parfaitement les différentes magies occultes de la voyance. Vous ne prenez donc aucun risque.
• Le retour de l’être aimé
• La quête du grand amour
• La reconquête de votre ex ou de votre amour perdu
• L’amélioration de votre relation de couple
• L’harmonie dans votre couple
• La protection de votre famille
• Votre réussite professionnelle
• La prospérité pour votre entreprise
• Désenvoûter une personne ou un foyer (une maison)
• Annuler un mauvais sort lancé contre vous ou vos proches
• Blocage
• et autres



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter