Côte-d’Ivoire : L’activité économique en hausse en juin

Jeudi 1 Octobre 2015

En juin l’activité économique s’est bien comportée. Toutefois, les chefs d’entreprises n’ont pas manqué de se plaindre.


Côte-d’Ivoire : L’activité économique en hausse en juin
La dernière note rendue publique par Bloomfield sur la vie économique de la Côte-d’Ivoire renseigne à quel point ce pays revit après une décennie de crise. Selon l’agence de notation, l’activité économique, dans son ensemble, a connu une hausse au cours du mois de juin avec un indice s’établissant à 56,84. Selon la même source, hormis les secteurs du BTP, des autres services ainsi que de l’information et la communication, les autres secteurs ont connu une évolution positive. Par ailleurs, les principales difficultés signalées par les entreprises sont relatives à l’allongement des délais de règlement des factures et à l’établissement des formalités administratives.
Sur un autre plan concernant les formalités administratives : 53,7% des entreprises estiment que le temps mis pour effectuer les formalités administratives n’a pas connu de changement au cours du mois de juin. S’agissant de la qualité des services publics (eau, électricité et téléphone) : 75% des entreprises ont constaté des coupures avec un impact sur l’activité pour 84,4% d’entre elles. Investissement : Période déclarée propice à l’investissement par 60,7% des entreprises, même si seulement 34,5% ont investi durant le mois de juin.
Toujours dans le document, le secteur du BTP affiche 48,03, reflétant ainsi une nette contraction de l’activité durant le mois de juin. En effet, la plupart des entreprises ont indiqué avoir obtenu moins de nouveaux marchés comparativement au mois précédent. Aussi, les délais de livraison des fournisseurs se sont allongés. De même, les difficultés rencontrées concernent également l’allongement des délais de règlements des factures. 50% des entreprises ont estimé que le moment était favorable à l’investissement, même si un peu moins (43,8%) en ont réalisé.
Bloomfield Investment Corporation est une agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire avec une représentation à Kigali (Rwanda) et à Douala (Cameroun), l’agence intervient principalement en Afrique.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter