Coopération Sénégal – Japon : Le financement global du Sénégal par le Japon évalué à 790 milliards FCFA en 40 ans

Jeudi 31 Juillet 2014

Durant 40 ans (1974-2014), le Sénégal a reçu du Japon 790 milliards FCFA de financement toutes catégories confondues a déclaré jeudi à Dakar M. Pape Ousmane Gueye secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan.


Il s’exprimait lors de la revue 2014 de la coopération entre le Sénégal et le Japon. Selon lui, « les principaux secteurs d’intervention de cette coopération concernent l’hydraulique avec la réalisation 120 forages et la fourniture d’équipements hydraulique sur l’ensemble du pays, l’agriculture (réalisation de périmètres hydro-agricoles), l’éducation (construction de 2373 salles de classe) ». M. Gueye a aussi mis en exergue les secteurs de l’environnement, la santé et la pêche où est également active la coopération japonaise. « Au cours des cinq dernières années, note encore M.Gueye, le volume de l’intervention japonaise tourne autour d’une moyenne annuelle de 22 milliards FCFA destinés à la réalisation de projets si importants pour le développement économique et social de notre pays dans les secteurs cités ci-dessus ainsi que dans ceux des infrastructures et de l’assainissement ». Il ajoute que l’évolution du portefeuille des projets japonais au Sénégal est très satisfaisante dans la mesure où elle se fait sur une base d’une démarche qui allie efficience et efficacité et se traduit par la recherche d’une plus grande performance dans la gestion des projets. « Cependant, signale M. Gueye, cette évolution connait des fortunes diverses car quelques projets font face à des contraintes qu’il urge  de lever ».
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter