Contentieux avec Arcelor Mittal : Le Sénégal clarifie les termes de l’accord avec le géant minier

Mercredi 26 Novembre 2014

Le Ministre de l’économie, des finances et du plan a clarifié mercredi à Dakar aux députés les termes de l’accord conclu par le gouvernement avec Arcelor Mittal suite à leur contentieux.


Contentieux avec Arcelor Mittal : Le Sénégal clarifie les termes de l’accord avec le géant minier
M. Amadou Bâ répondait à une interpellation des députés lors des débats sur les considérations générales sur la loi de finances 2015. « Un accord a été trouvé avec Arcelor Mittal portant sur un montant de dédommagement de 150 millions de dollars (environ 75 milliards FCFA) et des études de 50 millions de dollars, soit environ 25 milliards FCFA », avance le ministre. Selon le ministre, le gouvernement a préféré cette option au lieu de prétendre aux 250 millions de dollars de dédommagement décidé par le tribunal arbitral et susceptibles d’appel de la part d’Arcelor. De plus, ajoute M. Bâ, plusieurs années pouvaient se passer avant que le Sénégal ne touche à cette somme d’argent. Sur les ressources décaissées par Arcelor Mittal, le ministre des finances a expliqué aux députés que sur instruction du Président Macky Sall, 45 milliards FCFA ont été utilisés pour financer des projets comme cela figure dans la loi de finances rectificative 2014. «  Nous avons projeté dans le budget de 2015, 25 milliards FCFA pour poursuivre les dépenses engagées en 2014 ».
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter