Conjoncture : Perte de compétitivité de l’économie sénégalaise au mois d’août 2014

Jeudi 9 Octobre 2014

La compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 1,1%, en variation mensuelle’ Durant le mois d’août 2014, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Selon la DPEE, « cette situation traduit l’effet du différentiel d’inflation défavorable (plus 1,6%) atténué par la dépréciation du franc CFA vis-à-vis de la monnaie des partenaires (moins 0,5%) ».
Par rapport aux pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et aux partenaires de la zone Euro, des pertes de compétitivité respectives de 1,5% et de 1,7% ont été enregistrées, en variation mensuelle, sous l’effet du niveau défavorable des prix intérieurs.
La DPEE signale en revanche, qu’en glissement annuel, des gains de compétitivité estimés à 2,8% ont été notés, en raison du différentiel d’inflation favorable (-3,2 %), amoindris par l’appréciation du FCFA (+0,4 %).
En moyenne sur les huit premiers mois de 2014, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 0,4% par rapport à la même période de 2013, en liaison avec un différentiel d’inflation favorable (-2,9%) modérée par la dépréciation du FCFA vis-à-vis de la monnaie des partenaires.
 El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter