Cofina Sénégal démocratise l’accès au logement

Mardi 24 Août 2021

C’est fait ! Cofina Sénégal prend pied dans le secteur de l’habitat. Et comment ? Avec des conditions qui défient toute concurrence : simples, accessibles, à moindre coût et avec des maturités longues.


La Compagnie financière africaine (Cofina) inaugure une nouvelle ère en proposant des crédits pouvant atteindre 15 millions de francs Cfa avec des maturités de 10 ans. Très dynamique depuis sa création, il y a 5 à 6 ans, dans le financement des Petites et moyennes entreprises (Pme), Cofina élargit son champ d’intervention. Désormais elle contribue à la politique nationale du logement pour une offre plus que attractive. 

Et cela, grâce à la signature, le vendredi 2 juillet 2021, avec la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (Crrh) de l’Uemoa, d’une convention de refinancement de prêts à l’habitat qui porte sur un montant de 2 milliards de francs Cfa.

Le directeur général s’en explique pour Lejecos : « les acteurs du secteur informel à qui   Cofina accordait des financements ont maintenant professionnellement grandis avec nous et se portent mieux en augmentant leurs activités. » Mame Alassane Dia confie qu’à un moment donné, ceux qu’ils accompagnent, aspirent, au plan personnel, à accéder au logement qui était, jusque-là, un produit que Cofina n’avait pas mis au-devant de la scène.

Pour cause, M. Dia évoque le fait que Cofina n’avait pas de ressources longues pour pouvoir faire des crédits de 6 ans à 10 ans. Une contrainte qui devient un vieux souvenir. Les 2 milliards de francs Cfa que la Cofina vient de décrocher sont passés par là.

C’est pourquoi, il s’est « réjoui » de l’initiative de la Caisse régionale de refinancement d’hypothécaire de l’Uemoa (Crrh-Uemoa) qui va leur donner les moyens et les leviers pour pouvoir accompagner ceux qui cherchent à avoir un logement avec des crédits accessibles et à des maturités longues.

« Il me plait ici d’insister sur le fait que ce sont des ressources à dix ans pas trois ans ni cinq ans comme c’est l’usage. », précise le partenaire de Cofina et directeur général de la Crrh-Uemoa.

Christian Agossa insiste, tout de même, sur le bon usage de ces ressources. Cela veut dire, pour M. Agossa, « faire des prêts de 15 millions de francs Cfa au maximum, à des ménages solvables sur une durée de 10 ans au maximum et avec un taux d’intérêt limité à 400 points de base en sus du coût du refinancement que nous vous consentons à 6,5% l’an ».

Accéder au logement   est devenu une réalité. Et pas seulement ! Mais avec des avantages qu’offre la Cofina, notamment liés à la durée de remboursement des crédits (jusqu’à 10 ans), à l’accessibilité de ces crédits (à moindre coût) et à la simplicité des procédures.

C’est un jour heureux pour le secteur de la microfinance en général ! Se réjouit le directeur général adjoint de l’Alliance de crédit et d'épargne pour la production (Acep).
Souleymane Sarr félicite Cofina, notamment, son directeur général Mame Alassane Dia « pour la signature de cette convention de refinancement visant à permettre à nos populations d’acquérir des logements sociaux ». Cela, renseigne selon M. Sarr, l’engagement de Cofina dans le   programme de logements que l’Etat a bien voulu mettre en place.

Pour ce membre du Conseil d’administration de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd), cette convention de refinancement revêt un sens assez particulier d’autant plus que ce sont   des ressources avec une maturité longue qui permettront à Cofina de pouvoir financer l’acquisition de logements de façon accessible et soutenable pour nos populations.

M. Sarr  a  salué la pertinence de cette initiative et remercier aussi la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Uemoa (Crrh-Uemoa) qui, dit-il, a bien voulu mettre en place un compartiment Sfd à côté de celui des banques afin que « nous puissions aussi accéder aux ressources à long terme pour financer le logement social et le logement économique ».
Lejecos Magazine
   
 
 

Mame Alassane DIA, DG Cofina Sénégal
Mame Alassane DIA, DG Cofina Sénégal

Christian Agossa ,directeur général de la Crrh-Uemoa.
Christian Agossa ,directeur général de la Crrh-Uemoa.

Actu-Economie



1.Posté par SITE WEB DU GRAND MAÎTRE : https://www.retour-affectif.site . MARABOUT FÉTICHEUR VOYANT DU RETOUR AFFECTIF D'AMOUR, RETENIR L’ÊTRE AIMÉE A VIE SANS INCONVENIENT ET DE LA RICHESSE RAPIDE .LA SOLUTION A TOUT VOS PROBLMES .: 00229.68890380 le 25/08/2021 01:46
TÉMOIGNAGE DU VRAI MEDIUM MARABOUT FÉTICHEUR VOYANT DU RETOUR AFFECTIF D'AMOUR,
RETENIR L’ÊTRE AIMÉE A VIE SANS INCONVENIENT DANS LE FUTUR ET DE LA RICHESSE RAPIDE
ET FACILE. LA SOLUTION A TOUT VOS PROBLMES .

CONTACTE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT : 00229.68890380 OU +229.68890380

SITE WEB DU GRAND MAÎTRE : https://www.retour-affectif.site

Il est un grand marabout féticheur voyant sorcier medium ALPHA et du
monde spirituel disponible pour vous aider dans tous les domaines et avec tous vous
problèmes. il est spécialiser dans la Richesse rapide et dans le Retour Affectif de l'êtres aimé
-Porte Feuille monnaire (qui vous multiplie d'argent) -Retour d'affection -Calebasse Magique
-Envoûtement-Valise Magique -Femme qui cherche d'enfant ( je suis la à aider pour avoir d'enfant )
-Vous aimerais que votre penis soit gros , je suis la pour vous aider
Faite lui confiance il va vous aider..Pour toutes vos maladie et problèmes spirituel contacter le .
Il ma vraiment aider et je suis vraiment content.


CONTACTE ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU MARABOUT FÉTICHEUR

VOYANT: 00229.68890380 OU +229.68890380

CLIQUER SUR CE LIEN WHATSAPP POUR CONTACTER LE GRAND MARABOUT DIRECTEMENT
PAR WHATHSAPP : https://wa.me/message/H7DQEVZKGSFRE1

SITE WEB DU GRAND MAÎTRE : https://www.retour-affectif.site

CLIQUER SUR LE LIEN POUR VISITER SA VIDEO YOUTUBE : https://youtu.be/nJyp1Iz-dfs

MERCI

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter