Coffre lourd des filiales de banques marocaines au Sud du Sahara

Jeudi 31 Juillet 2014

Les banques marocaines n'ont dû leur santé financière qu'aux filiales africaines. Au terme de la clôture des résultats au 31 décembre 2013, la branche subsaharienne (une partie du portefeuille à l’international) a réalisé un total consolidé de 165 MMDH avec un produit net bancaire qui a atteint 11,4 MMDH. Signe de forte croissance à l'export.


Les banques marocaines n'ont dû leur santé financière qu'aux filiales africaines. Au terme de la clôture des résultats au 31 décembre 2013, la branche subsaharienne (une partie du portefeuille à l’international) a réalisé un total consolidé de 165 MMDH avec un produit net bancaire qui a atteint 11,4 MMDH. Signe de forte croissance à l'export.


Le bon cru des filiales en Afrique subsaharienne a permis de booster le résultat consolidé des 8 banques qui s'est rétréci timidement. Les établissements bancaires implantés au Maroc ont été sauvés de justesse et tirés du haut par les filiales africaines.

Selon le rapport annuel sur le contrôle, l’activité et les résultats des établissements de crédit de Bank Al Maghrib, l’activité bancaire off shoring ou << transfrontalière >> clôturée au 31 décembre 2013, a permis de contribuer favorablement à l'augmentation des ressources des groupes.

Cette politique de diversification et d’externalisation des banques marocaines via leurs filiales à l'international, a été payante, puisqu'elle a permis de renflouer et de consolider les portefeuilles des groupes et de se positionner sur le marché domestique et en co- financement.

D'après le rapport, le total actif cumulé réalisé à l’international au 31 décembre 2013, a connu une hausse de plus de 13%, soit en valeur plus de 170 MMDH, dont 95% réalisés sur le segment -marché africain.

Les crédits se sont consolidés avec des marges de progression importante. L'encours des volumes de crédits les plus significatifs a été réalisé par les trois grands groupes bancaires. Le trio a accordé pas moins de 98 MMDH, nettement en hausse ( + 17,4% ) par rapport à l'activité précédente.

S'agissant des dépôts, la tendance est en hausse. Ils se sont établis à plus de 125 MMDH.

Sur le portefeuille en total actif consolidé, la part des filiales à l’étranger a été déterminante et poursuit sa constante progression d'année en année.

Signe de bonne santé financière affichée par les filiales, le produit net bancaire réalisé sur le marché en Afrique a atteint les 11,4 MMDH. Ce qui conclut à analyser que les filiales africaines des banques marocaines ont évité, globalement le trou de serrure L’encours des créances en souffrance a grimpé de 18,8% en 2013, pour un volume cumulé de 58 MMDH ( soit 7,1% du total des créances contre 6,2% en 2012 ). Ces créances ont été provisionnées à hauteur des deux tiers, indique le rapport.

L'acquisition des titres sous liquides
Au niveau du Total -bilan, qui passe de 1.113 MMDH en 2012 à 1.161 MMDH en 2013, la structure des emplois a sensiblement changé, renforcée par l’acquisition de titres moins liquides. La bouffée d'oxygène se situe dans les opérations de placements détenus jusqu'à leur échéance (+57,3% à près de 45 MMDH) à travers des titres et d’acquisitions de bons du Trésor marocain par des entités des groupes bancaires sur le marché domestique. L'innovation majeure vient surtout des souscriptions par les filiales africaines des établissements bancaires marocains qui ont participé à des émissions de titres par les Etats subsahariens.

PAR ISMAEL AIDARA ( Les Afriques ) 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter