COOPERATION : Macky Sall lance la Plateforme Mondiale de Partenariat avec l’Afrique

Vendredi 23 Octobre 2015

Le président Macky Sall a donné le coup d’envoi de la Plateforme Mondiale de Partenariat avec l’Afrique. Une structure qui sera un cadre de dialogue avec les partenaires africains.


 
En l’espace de quelques jours, Dakar est devenue la capitale de tous les enjeux africains. A côté de la rencontre de haut niveau sur l’Agriculture à l’initiative de la BAD, une rencontre de grande envergure se tenait dans la capitale sénégalaise. Il s’agit du lancement de la Plateforme Mondiale de Partenariat avec l’Afrique. Le coup d’envoi a été donné par le président Macky Sall.
Pour le chef de l’Etat sénégalais, l’une des missions essentielles de cette nouvelle Plateforme, sera d’élaborer des cadres stratégiques dans lesquels ces questions, grâce aux partenariats internationaux, seront mieux portées dans les processus mondiaux importants .L’Afrique, à ses ses yeux, et ses partenaires ont bien tiré les leçons de cette décennie de partenariat pour en modifier les fondements stratégiques.
«En tant que programme phare de l’Union Africaine, ce Nouveau mécanisme repose sur les principes d’appropriation, de leadership et de partenariat inclusif», indique Macky Sall.
 
Qui estime dans la foulée qu’en répondant à cette initiative des dirigeants africains, nos partenaires ont accepté le Forum pour le Partenariat avec l’Afrique (FPA), comme un cadre de dialogue où les questions de paix, de sécurité et de développement économique et social ont été abordées.
 
«Notre aspiration à bâtir une architecture de coopération nouvelle découle tout d’abord de notre volonté de rationaliser les partenariats existants.Elle se justifie également par l’évolution des réalités mondiales avec l’apparition d’opportunités exceptionnelles pour favoriser la transformation de l’Afrique», poursuit-il. Estimant que le défi actuel est de construire un mécanisme ouvert, dont la base élargie prendrait en compte les mutations internationales en cours.
 
«Il nous faut donc construire ensemble les bases d’un partenariat revitalisé, porteur d’opportunités et de prospérité, et mutuellement bénéfique.Telle est la philosophie de cette Plateforme», conclut-il.
Pathé TOURE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter