Bourse : Les indices BRVM 10 et BRVM Composite terminent la semaine passée en baisse

Mardi 27 Août 2019

Selon le rapport d’analyse boursière de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation panafricaine spécialisée dans l’évaluation du risque de crédit, basée à Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 19 au 23 Août en baisse, en affichant 148,83 points pour l’indice BRVM 10 (-0,96%) et 153,97 points pour l’indice BRVM Composite (-0,83%).


Bourse : Les indices BRVM 10  et  BRVM Composite terminent la semaine passée en baisse
La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 4 584 milliards de francs CFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 869 millions de francs CFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics » (39%) et « Finances » (54%).
 
Le titre SOLIBRA CI réalise la plus importante progression du marché avec un gain de 16,10%, tandis que le titre UNILEVER CI affiche la plus forte baisse avec une chute de 28,57%.
 
Sur le marché des matières premières, les cours du café et de l’huile de palme se renforcent (respectivement +2,57% et +3,13%), tandis que le cours du caoutchouc faiblit davantage (-9,46%).
 
A fin 2018, le chiffre d’affaires et le résultat net de Vivo Energy Côte d’Ivoire affichent des progressions respectives de 11,7% et 7,7% comparativement à l’année précédente, pour s’établir respectivement à 347,7 milliards de FCFA et à 5,4 milliards de FCFA.

Les bonnes performances enregistrées par l’entreprise sont principalement imputables à l’accroissement du volume de ses ventes et à la diversification de ses activités.

Sur le marché boursier, le cours de l’action Vivo Energy a fluctué entre 800 FCFA et 950 FCFA sur la période allant du début de l’année 2019 au 23 avril, puis a atteint le pic de 1 100 FCFA le 26 avril 2019 (+16,4% par rapport à l’entame de l’année).

Selon l’économiste en chef de Bloomfield Investment , la hausse observée du cours pourrait s’expliquer par une anticipation positive des résultats de l’entreprise par les investisseurs. Par la suite, le cours de l’action suit une tendance générale à la baisse et se situe à 825 FCFA le 23 août 2019, soit un repli de 120 FCFA comparativement à sa valeur au début de l’année.

Vivo Energy Côte d’Ivoire compte accroitre ses performances en 2019 en capitalisant sur son réseau de stations-services en extension et en renforçant sa diversification. Les retombées de cette stratégie pourraient renforcer l’attractivité de l’action Vivo Energy CI par rapport aux autres titres dans le secteur « Distribution » sur la BRVM.
Amadou Idrissa Dia
BRVM


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter