Bonne gouvernance : L’Indice Ibrahim décerne son prix le 5 octobre prochain

Lundi 7 Septembre 2015

C’est le 5 prochain qu’on connaitra l’attributaire du prix Mo Ibrahim qui récompense les institutions ou personnalités qui se sont distinguées en matière de bonne gouvernance.


Fondée en 2006, l’indice de la gouvernance en Afrique 2015 (IIAG), publié par la Fondation Mo Ibrahim, sera rendu public le 5 octobre à Londres. En effet, l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) fournit une évaluation annuelle de la qualité de la gouvernance dans les pays d’Afrique. Cet indice, compilé à partir de plus de quatre-vingt-dix variables élaborées par plus de 30 institutions africaines et internationales indépendantes, constitue l’ensemble de données le plus complet sur la gouvernance en Afrique

 L’IIAG permet aux citoyens, aux gouvernements, aux institutions et au secteur privé d’évaluer précisément la capacité des pouvoirs publics à fournir les biens et services publics ainsi que l’efficacité des politiques publiques sur l’ensemble du continent. L’IIAG est un outil qui sert à la fois à déterminer la performance des gouvernements, à en débattre et à inspirer les décideurs politiques.

 MIF définit la gouvernance comme la fourniture de biens politiques, sociaux et économiques qu’un citoyen est en droit d’attendre de l’État et que tout État est tenu d’offrir à ses citoyens. L’IIAG évalue les avancées réalisées dans quatre catégories conceptuelles: Sécurité et État de Droit, Participation et Droits de l’Homme, Développement Économique Durable et Développement Humain. L’IIAG permet  de mesurer la performance de la gouvernance dans un certain nombre de domaines à l’échelle nationale, régionale et continentale. Les scores et les classements sont disponibles pour chaque année depuis 2000, ce qui permet d’analyser les tendances au fil du temps.
Pathé TOURE

 

 

 

Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter