Publicité

lejecos



Publicité

Banque mondiale : « Le système alimentaire est très loin de pouvoir nous aider à réaliser les Objectifs de développement durable»

Lundi 14 Septembre 2020

La Banque mondiale affirme que le système alimentaire actuel n’est pas en mesure d’aider à réaliser les Objectifs de développement durable. A travers une publication de Julian Lampietti, Kateryna Schroeder et Ghada Elabed qui sont tous de l'unité d'engagement mondial de la pratique universelle de l'agriculture et de l'alimentation de la Banque mondiale, il est tout de même souligné que des solutions pourraient partir des technologies numériques qui entraînent des changements sur de nombreux fronts et à un rythme accéléré.


« Bien qu'il fournisse de la nourriture à une population mondiale qui a plus que doublé au cours des 50 dernières années, le système alimentaire est très loin de pouvoir nous aider à réaliser les Objectifs de développement durable liés à l’élimination de la faim et de la pauvreté, à la santé, à l'utilisation des terres et à la lutte contre le changement climatique », révèle le texte. 

Les agents de la Banque mondiale soutiennent : « Nous produisons en effet beaucoup de nourriture dans le monde, mais le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté depuis 2014 ». D’après eux, un enfant de moins de cinq ans sur cinq souffre d'un retard de croissance qui aura des conséquences négatives sur sa productivité tout au long de la vie.

Parallèlement, ils relèvent que les problèmes de surpoids ou d'obésité touchent deux milliards de personnes dans le monde et sont à l’origine d’une aggravation des maladies non transmissibles d'origine alimentaire qui compromettent à leur tour la résistance à de nouvelles maladies comme le coronavirus.

A l’en croire, l'agriculture est responsable de 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre  , absorbe 70 % de la consommation d'eau douce et constitue le principal facteur à l'origine de la perte de 60 % de la biodiversité chez les vertébrés depuis les années 1970. Aussi, note le document, le coût de ces externalités négatives s'élève à 12 000 milliards de dollars   selon la Food and Land Use Coalition, soit un montant supérieur à une valeur marchande de 10 000 milliards de dollars.

Par ailleurs, ces agents de la Banque mondiale trouvent de potentielles solutions dans le numérique. En effet, ils indiquent que les technologies numériques entraînent des changements sur de nombreux fronts et à un rythme accéléré, car, explique-t-ils, elles permettent de collecter, d'utiliser et d'analyser des quantités massives de données sur pratiquement tous les aspects du système alimentaire et à un coût marginal presque nul.

Mais, précisent le trio de l'unité d'engagement mondial de la pratique universelle  de l'agriculture et de l'alimentation de la Banque mondiale, l'innovation numérique ne vaut que par les objectifs qu'elle sert. Car, « pour produire des résultats positifs, les politiques publiques doivent l’accompagner des infrastructures et capacités humaines nécessaires, s'attaquer aux inégalités entre hommes et femmes et accorder une attention particulière aux bénéfices environnementaux ». 
Bassirou MBAYE
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par DOSSOU le 25/09/2020 03:18
Témoignage de retour affectif puissant

Je me nomme Mélissa je vis en SUISSE je suis venu fait un témoignage pour le travail bienfait du papa DOSSOU. J'ai fais la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu' a ce qu'on sait marié et on a eu un enfant. tout allait bien on avait aucun problème jusqu'a ce qu'un jours mon mari m'a quitter je me suis demander ce qui n'allait pas j'étais vraiment inquiet de cette brusque séparation, je n'en pouvais plus supporter son absence je l'ai appelé et envoyer des messages sans réponse.
J'ai décidé de parlé de ma situation a une amie qui m'a conseiller le papa DOSSOU. J'ai pris contact avec ce marabout et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m'a promis de m'aider avec un rituel de retour d'affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j'ai suivi toute les instructions du maître et je peux vous confirmé que actuellement mon mari est revenu a la maison et tout se passe bien. Je vous conseille ce maître marabout qui est un homme de confiance et très compréhensible.
Merci beaucoup maître pour tes bienfaits.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité














Inscription à la newsletter