BCEAO vs Orange : Lost in Fintech !

Mercredi 15 Mars 2017

L'interdiction par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) du service Orange Money, permettant notamment, les transferts d'argent entre les pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l'étranger (en l'occurrence la France), proposé par les sociétés Orange Finances Mobiles Mali, d'Orange Money Côte d'Ivoire et d'Orange Finances Mobiles Sénégal, interroge à plus d'un titre.


Fabien Lawson (à gauche) et Fortuné Ahoulouma sont co-fondateurs du cabinet d’avocats d’affaires LABS-NS (Crédits : LABS-NS/LTA)
Fabien Lawson (à gauche) et Fortuné Ahoulouma sont co-fondateurs du cabinet d’avocats d’affaires LABS-NS (Crédits : LABS-NS/LTA)
Il faut se garder de tirer des conclusions hâtives de la décision de la BCEAO en reprochant au régulateur des activités monétaires et financières de l'espace UEMOA de vouloir bloquer le développement des innovations technologiques dans les domaines financier et bancaire. En effet, cette décision d'interdiction des transferts d'argent entre la Zone UEMOA et la France, via le service Orange Money proposé par les établissements de monnaie électronique Orange au Mali, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, peut, à tort, être interprétée comme étant une volonté du régulateur, sous la pression des banques, de brider les acteurs de la Fintech dans cette région du continent africain. En réalité, il n'en est rien !

Ne pas voir derrière la « décision Orange Money » la main invisible des banques !

Pour comprendre la décision de la BCEAO, il importe de l'analyser sous deux angles au regard du cadre réglementaire en la matière.
D'abord, il faut noter que les opérations de changes et de mouvements de capitaux doivent être exercées par des personnes habilitées au titre du règlement n°09/2010/CM/UEMOA relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). En effet, l'article 2 du Règlement n°09/2010/CM/UEMOA dispose que seuls la BCEAO, l'administration ou l'Office des Postes, un intermédiaire agréé ou encore un agréé de change manuel peuvent réaliser des « opérations de change, mouvements de capitaux (émission de transferts et/ou réception de fonds) et règlements de toute nature entre un Etat membre de l'UEMOA et l'étranger (...) ».
Dès lors, ne figurent pas dans cette liste limitative d'acteurs pouvant effectuer des transferts d'argent entre le territoire de l'UEMOA et un territoire étranger (dans le cas présent la France), les établissements de monnaies électroniques tels que définis par l'instruction n°008-2015 régissant les conditions et modalités d'exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Or, au regard de l'instruction précitée, les sociétés du groupe Orange au Mali (Orange Finances Mobiles Mali), en Côte d'Ivoire (Orange Money Côte d'Ivoire) et au Sénégal (Orange Finances Mobiles Sénégal) sont des établissements de monnaie électronique c'est-à-dire des personnes morales autres que « (...) les banques, les établissements financiers de paiement et les systèmes financiers décentralisés » habilitées à émettre des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique. A ce titre, leurs activités sont limitées à « (...) l'émission de monnaie électronique [et à la] distribution de monnaie électronique ».
Cependant, les services proposés par le Groupe Orange par l'intermédiaire d'Orange Money concernent notamment les opérations de transfert d'argent avec l'étranger que ce soit dans le sens des émissions (transferts de l'espace UEMOA vers la France) que dans le sens, moins problématique, des réceptions (transferts de la France vers l'espace UEMOA).
Aussi, il apparaît donc que les sociétés du Groupe Orange au Mali, en Côte d'Ivoire et au Sénégal ont méconnu leurs obligations réglementaires, en leur qualité d'établissements de monnaie électronique, en proposant des services non autorisés dans le cadre de l'agrément que leur a accordée la BCEAO. En effet, en proposant les services de transfert d'argent vers l'étranger (alors que seuls sont autorisés notamment, les services de transfert sur le territoire de l'UEMOA), ces sociétés ont contrevenu à l'article 6 de l'Instruction n°008-05-2015 régissant les conditions et modalités d'exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de l'UMOA qui leur prescrit de se conformer aux dispositions de la réglementation des relations financières extérieures des Etats membres de l'UEMOA notamment, l'interdiction d'effectuer des « opérations de change, mouvements de capitaux (émission de transferts et/ou réception de fonds) et règlements de toute nature entre un Etat membre de l'UEMOA et l'étranger (...) ».
Le second angle sous lequel peut être appréhendée la décision de la BCEAO concerne la qualité de sous-agent reconnue par l'Instruction n°013-11-2015 relative aux modalités d'exercice de l'activité de transfert rapide d'argent en qualité de sous-agent au sein de l'UMOA  à certains acteurs du marché qui, à ce titre, peuvent opérer des transferts d'argent. Or, au regard des agréments délivrés par la BCEAO aux sociétés proposant les services Orange Money au Mali, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, celles-ci n'ont pas la qualité de sous-agent qui leur aurait normalement permis d'effectuer des opérations mentionnées à l'article 2 du règlement n°09/2010/CM/UEMOA relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l'UEMOA. Dans la mesure où les sociétés concernées du groupe Orange, en leur qualité d'établissements de monnaie électronique, sont soumises dans leurs activités au contrôle direct de la BCEAO, elles sont ainsi des entités autonomes et ne sauraient donc être regardées comme étant des sous-agents.
Au final, même si le groupe Orange peut recourir à une autre approche pour sortir de cette impasse (création de banques en ligne dans les pays concernés par exemple), la décision rendue par la BCEAO ne semble souffrir d'aucune contestation sur le strict plan juridique.
Néanmoins bien qu'elle soit du point de vue juridique fondée, cette interdiction interroge à plusieurs égards notamment, quant à la capacité du régulateur de l'UEMOA à s'adapter à la révolution technologique que vit le continent.

La « décision Orange Money », un révélateur du retard de la BCEAO face à la poussée des services financiers numériques

La décision de la BCEAO relative aux activités de transferts d'argent entre l'espace UEMOA et les pays étrangers (la France en l'espèce) est révélatrice de la difficulté qu'elle éprouve à faire face à la vitesse des transformations induites par les TIC sur les activités bancaires et financières.
En effet, l'émergence des Fintech bouscule l'écosystème financier et bancaire aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. À ce propos, il convient de noter qu'en Afrique, les Fintech réussissent là où les banques n'ont pas réussi à instaurer une relation de confiance avec les populations. Ces nouveaux acteurs de la finance et de la banque concourent incontestablement aujourd'hui à l'inclusion financière dans l'espace UEMOA où, selon la BCEAO, le taux de bancarisation s'élevait à 14,83% en 2014.
Dès lors, il est important que très rapidement la BCEAO s'adapte au rythme imposé par les TIC aux activités bancaires et financières de manière, d'une part, à ne pas se laisser submerger par la vitesse et les flots des innovations technologiques et, d'autre part, à favoriser l'éclosion d'un environnement économique favorable. Cela suppose de la part de la BCEAO un changement de paradigme dans son approche régulatrice.
A ce propos, un partage d'expérience avec les régulateurs des pays anglophones du continent peut être utile. Le dynamisme observé par exemple au Kenya (38,5 millions de clients qui utilisent les SFN pour transférer des fonds depuis leur mobile vers leur compte bancaire) dans le domaine des Fintech résulte d'ailleurs de ce changement d'approche du régulateur dont Mohamed Nyaoga, Président de la Banque centrale du Kenya (CBK), fait l'éloge. Il reconnaît le rôle important joué par le régulateur dans cette évolution. Les autorités de l'UEMOA et la BCEAO devraient alors s'en inspirer si elles souhaitent favoriser par ailleurs, une réelle émergence des jeunes Fintech africaines, à l'image notamment d'Ethicphone en Côte d'Ivoire, dont les propositions de valeur répondent aux besoins des populations locales.

Attention au retour de manivelle pour les Etats de l'UEMOA !

Les services financiers numériques (Mobile Banking/Mobile Money) connaissent un franc succès sur le continent africain avec 134 millions de comptes Mobile money actifs en 2015 selon l'association des opérateurs téléphoniques (GSMA). Par ailleurs, les SFN constituent un levier de croissance et d'inclusion financière en Afrique en raison de l'adoption fulgurante et massive dont ils font l'objet.
A ce propos, l'on note que ces services d'un genre nouveau contribuent de manière importante à l'économie réelle des pays africains notamment avec le décloisonnement qu'ils favorisent dans le cadre des relations entre le continent et à sa diaspora. En effet, le développement des SFN permet plus facilement à la diaspora africaine d'effectuer des transferts d'argent rapides, à moindre coût et à tout moment vers le continent africain.
Cette opportunité a été bien perçue par le Groupe Orange qui, après avoir développé son service Orange Money en Afrique de l'Ouest, a répliqué le même service en France en visant notamment cette diaspora qui par ses transferts d'argent contribue à l'économie réelle de leurs pays d'origine. En effet, selon la Banque mondiale, près de 120 millions d'africains ont reçu 60 milliards USD envoyés par 30 millions d'africains de la diaspora en 2014.
Si on met en perspective les montants transférés par la diaspora avec l'aide publique au développement (56 milliards de dollars) et les investissements directs étrangers (50 milliards de dollars) pour la même année (selon la Banque Mondiale), l'on réalise l'importance de ces transferts d'argent de la diaspora pour les économies africaines et plus spécifiquement pour un pays comme le Mali.
Or en interdisant les services de transfert d'argent proposés par Orange Money entre la zone UEMOA et l'étranger, la BCEAO interdit par ricochet la possibilité pour les bénéficiaires des services Orange Money en France d'effectuer des transferts de la France vers la zone UEMOA. C'est donc d'une manne financière importante que la BCEAO pourrait priver les populations locales.
Aussi, afin d'éviter un retour de manivelle dû aux conséquences fâcheuses de ces mesures pour leurs économies, le Conseil des ministres de l'UMOA devrait réfléchir en profondeur aux aménagements à apporter d'une part dans l'activité du régulateur et, d'autre part, au cadre réglementaire applicable aux domaines financiers et monétaires. Donner les coudées franches à la BCEAO pour faire évoluer les activités financières et monétaires et les adapter aux innovations technologiques serait profitable à la vitalité économique de l'espace UEMOA
Afrique.latribune.fr
Actu-Economie


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

116.Posté par REMBOURSEMENT le 14/10/2023 13:32
E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
 
OIRCC, un organisme international créé par les pouvoirs publics et en collaboration avec   Interpol mondial est à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet pour procéder à l'arrestation des cybercriminels jusqu'au remboursement de la somme arnaquée voire le dédommagement dans certains cas.
 
Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :
 
CONTACT :
 
E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
 
Site Web : livesignalinfo.wordpress.com

115.Posté par AVIS AUX PERSONNES VICTIMES D''''INFRACTION PENALE le 11/10/2023 19:34
E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
 
OIRCC, un organisme international créé par les pouvoirs publics et en collaboration avec   Interpol mondial est à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet pour procéder à l'arrestation des cybercriminels jusqu'au remboursement de la somme arnaquée voire le dédommagement dans certains cas.
 
Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :
 
CONTACT :
 
E-mail : jean.pierrebrauoirccunit@gmail.com
 
Site Web : livesignalinfo.wordpress.com

114.Posté par AIDE ET DEDOMMAGEMENT le 27/07/2023 13:34
E-mail : office.cyberdefense@gmail.com
 
 
OIRCC est un organisme international de lutte contre la cybercriminalité. Nous collaborons avec la police des pays concernés par les affaires pour procéder à l'arrestation des cybercriminels et les faire rembourser les fonds extorqués dans le cas d'une cybercriminalité financière. Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :
 
CONTACT :
 
 
E-mail : office.cyberdefense@gmail.com

113.Posté par AIDE ET DEDOMMAGEMENT le 30/06/2023 15:45
E-mail : office.cyberdefense@gmail.com
 
 
OIRCC est un organisme international de lutte contre la cybercriminalité. Nous collaborons avec la police des pays concernés par les affaires pour procéder à l'arrestation des cybercriminels et les faire rembourser les fonds extorqués dans le cas d'une cybercriminalité financière. Déposez une plainte directement sur notre adresse mail pour une assistance particulière :
 
CONTACT :
 
 
E-mail : office.cyberdefense@gmail.com

112.Posté par REMBOURSEMENT ET DEDOMMAGEMENT AUX VICTIMES D''''ESCROQUERIE le 19/06/2023 18:40
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:


interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com



Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

111.Posté par UNITE DE CYBERSECURITE le 19/11/2021 11:35
E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

De nombreux escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou encore inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. L'Office de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d'ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d'éviter les pièges et apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant aux personnes déjà victimes des différents types d'arnaques. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

110.Posté par UNITE DE CYBERSECURITE le 17/09/2021 19:43
E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

De nombreux escrocs tentent quotidiennement, par des moyens connus ou encore inconnus, de soustraire des sommes à des particuliers et des entreprises. On constate notamment que les cas de fraude se sont multipliés sur Internet de nos jours. Il devient par conséquent de plus en plus important de se protéger des escroqueries en adoptant un comportement adéquat. L'Office de Répression contre la cybercriminalité fournit une vue d'ensemble des principaux secteurs menacés et donne des conseils permettant d'éviter les pièges et apporte une assistance particulière jusqu’au remboursement du montant aux personnes déjà victimes des différents types d'arnaques. Si vous en êtes victime, la seule solution est de porter plainte à notre adresse :

E-mail : office.cyberdefense@internet.ru

109.Posté par BRIGADE-ANTI-FRAUDE le 11/07/2021 14:34
Après une étude des différentes plaintes enregistrées au niveau des brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liées à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples. Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes n'osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou reçoivent diverses intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte contre la cybercriminalité est lancée. Il suffit juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.
PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net / brigade_signal_arnnaque@europe.com
NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits

108.Posté par CAVRIL NEWTON le 28/06/2021 13:00
Recovery expert referral.

HOW TO RECOVER LOST BTC
I lost my bitcoin to fake blockchain.com impostors on Facebook, they contacted me as blockchain official support and I fell stupidly for their mischievous act, this made them gain access into my blockchain wallet account, whereby 7.0938 btc was stolen from my wallet in total .I was almost in a comma and dumbfounded because this was all my savings I banked up on , waiting for bitcoin rate to improve . Then my niece recommended me to an expert, I researched online and found the recovery expert , with the contact address- QUADHACKED@GMAIL.COM .I wrote directly to the specialist explaining my loss. Hence, he helped me recover my bitcoin just after 2 days. He helped me launch the recovery program , and the culprits were identified as well , all thanks to his expertise . I hope I have been able to help someone as well . Reach out to the recovery specialist to recover your lost funds from any form of online scam .


quadhackedtech.com

107.Posté par Cellule Anti-Cybercryminalité le 22/04/2021 18:18
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

106.Posté par Cellule Anti-Cybercryminalité le 26/03/2021 11:06
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme

105.Posté par BRIGADE-ANTI-FRAUDE le 05/01/2021 16:47
Après une étude des différentes  plaintes enregistrées au niveau des  brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liés à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples.  Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes  n'osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou   reçoivent  diverses  intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte  contre la cybercriminalité est lancée. Il suffira juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape  votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils  vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.
 
PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net /  brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com

NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits

104.Posté par Cellule Anti-Cybercryminalité le 19/12/2020 12:53
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts

103.Posté par Cellule Anti-Cybercryminalité le 05/12/2020 14:02
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée

102.Posté par Mme Martine le 28/11/2020 15:12
Bonjour Attention aux arnaques, je m'appelle Martine.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre j'ai perdu une somme total de 96.000 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'est arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver une solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m'a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exhorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d'emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet Lieutenant de Police et J'exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui
m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .



E-mail:///Inspecteurverdie@gmail.com  ///Inspecteurverdie@gmail.com



NB/Inspecteurverdie@gmail.com

Cordialement à vous Mme Martine.  

101.Posté par Cellule Anti-Cybercryminalité le 28/10/2020 12:13
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com


100.Posté par Cellule Anti-Cybercryminalité le 17/10/2020 17:41
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

99.Posté par Monique le 12/10/2020 16:39
Bonsoir chers amis je vous contact tous sur ce forum pour expliqué mon expérience En Décembre 2019, je traversai une très mauvaise passe de ma vie. Pour m’échanger des idées j’ai demandé à mon fils de m’aider à m’inscrit sur quelques site de rencontre parce que je n’y connaissais pas grand-chose dans le but de trouvé un homme bien mais rapidement, j’ai été contacté par un membre.Adresse E-mail :  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com  ///////  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com   
Nous avons immédiatement échangé nos emails. Quelques semaines de dialogue quotidiennement, je me suis attachée car il était convainquant et me rassurais. Au moment où l’on devrait se rencontre il m’annonce qu’il doit se rendre en Côte d’Ivoire pour des achats de tableau d’arts. Je suis restée trois semaines sans nouvelle de lui, Puis je reçois un appel venant de lui ou il me faisait comprendre qu’il avait été agressé par des malfrats et qu’ils l’on dépouillé, et qu’il a besoin d’argent pour payer la douane des tableaux. Très inquiète,Je lui ai demandé de combien parle-t-on ! 12000 euros je n’ai pas hésité, je lui aie envoyé cette argent parce que je voulais qu’il rentre mais très rapidement je me suis rendu compte que je me suis fait avoir parce que les demandes d’argent se succèdent sans cesse. Ce fut un choc j’ai perdu 28000 euros. Ce prétendait Français était en réalité un escroc ivoirien.J’ai porté plainte à la police et à la gendarmerie mais pas de suite. Et c’est grâce à une connaissance d’une amie à qui j’ai tout expliqué qui ma donner le contact d’un Inspecteur pour qu’il m’aide à engager des procédures devant les instances compétentes pour que l’escroc soit arrêter et juger.J’avais hésité en premier parce que je ne savais pas quoi lui dire. J’ai donc surpassé ma peur je lui aie tout expliqué et par les instructions que j’ai reçu la police a mis la main sur lui. Je voudrais juste faire bénéficier cet aide aux personnes victimes d’arnaque parce que moi j’ai réussir à récupérer mon argent perdus et un dédommagement et je suis très heureuse.Si vous êtes victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque par internet, une arnaque par webcam, une arnaque de prêt entre particulier ou encore une autre arnaque et que vous préférez gardez le silence et souffrir en cachette pour éviter la honte dans votre famille vous faites comme de rien n’était et pourtant vous souffrez dans votre chair adressez-vous à lui et confiez-vous , il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et vous aidera dans les procédures pour récupérer votre argent perdu et d’un dédommagement.Contacts emails de l’inspecteur qui m’a aidé à arrêter ces escrocs et rembourser mon argent :Adresse E-mail :  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com  ///////  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com   
Cordialement Mme Cath

98.Posté par Monique le 12/10/2020 16:39
Bonsoir chers amis je vous contact tous sur ce forum pour expliqué mon expérience En Décembre 2019, je traversai une très mauvaise passe de ma vie. Pour m’échanger des idées j’ai demandé à mon fils de m’aider à m’inscrit sur quelques site de rencontre parce que je n’y connaissais pas grand-chose dans le but de trouvé un homme bien mais rapidement, j’ai été contacté par un membre.Adresse E-mail :  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com  ///////  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com   
Nous avons immédiatement échangé nos emails. Quelques semaines de dialogue quotidiennement, je me suis attachée car il était convainquant et me rassurais. Au moment où l’on devrait se rencontre il m’annonce qu’il doit se rendre en Côte d’Ivoire pour des achats de tableau d’arts. Je suis restée trois semaines sans nouvelle de lui, Puis je reçois un appel venant de lui ou il me faisait comprendre qu’il avait été agressé par des malfrats et qu’ils l’on dépouillé, et qu’il a besoin d’argent pour payer la douane des tableaux. Très inquiète,Je lui ai demandé de combien parle-t-on ! 12000 euros je n’ai pas hésité, je lui aie envoyé cette argent parce que je voulais qu’il rentre mais très rapidement je me suis rendu compte que je me suis fait avoir parce que les demandes d’argent se succèdent sans cesse. Ce fut un choc j’ai perdu 28000 euros. Ce prétendait Français était en réalité un escroc ivoirien.J’ai porté plainte à la police et à la gendarmerie mais pas de suite. Et c’est grâce à une connaissance d’une amie à qui j’ai tout expliqué qui ma donner le contact d’un Inspecteur pour qu’il m’aide à engager des procédures devant les instances compétentes pour que l’escroc soit arrêter et juger.J’avais hésité en premier parce que je ne savais pas quoi lui dire. J’ai donc surpassé ma peur je lui aie tout expliqué et par les instructions que j’ai reçu la police a mis la main sur lui. Je voudrais juste faire bénéficier cet aide aux personnes victimes d’arnaque parce que moi j’ai réussir à récupérer mon argent perdus et un dédommagement et je suis très heureuse.Si vous êtes victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque par internet, une arnaque par webcam, une arnaque de prêt entre particulier ou encore une autre arnaque et que vous préférez gardez le silence et souffrir en cachette pour éviter la honte dans votre famille vous faites comme de rien n’était et pourtant vous souffrez dans votre chair adressez-vous à lui et confiez-vous , il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et vous aidera dans les procédures pour récupérer votre argent perdu et d’un dédommagement.Contacts emails de l’inspecteur qui m’a aidé à arrêter ces escrocs et rembourser mon argent :Adresse E-mail :  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com  ///////  Lieutenant.philippe.bourgeois@gmail.com   
Cordialement Mme Cath

97.Posté par Mme Martine le 08/08/2020 14:56
Bonjour Attention aux arnaques, je m'appelle Martine.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre j'ai perdu une somme total de 96.000 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'est arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver une solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m'a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exhorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d'emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet Lieutenant de Police et J'exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui
m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .

E-mail:///Inspecteurverdie@gmail.com  ///Inspecteurverdie@gmail.com

Cordialement à vous Mme Martine. 

1 2 3 4 5 » ... 6
Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter