Automobile : CFAO dresse le portrait des nouveaux consommateurs africains

Vendredi 16 Octobre 2015

Une étude de CFAO révèle que les membres de la classe moyennes des consommateurs africains seront au nombre de 224 millions d’individus en 2040 contre 78 millions en 2010. L’étude note qu’il s’agit majoritairement de salariés du secteur privé sortis d’une logique de subsistance et qui privilégient la consommation locale.


Automobile : CFAO dresse le portrait des nouveaux consommateurs africains
Intitulée : «Les classes moyennes en Afrique, quelle réalité, quels enjeux?», CFAO met en exergue vise à quantifier et à caractériser les comportements des consommateurs africains. Afin d’analyser quantitativement la réalité et les attentes de la classe moyenne émergente africaine, des questionnaires ont été administrés dans plus de 4 000 foyers africains, répartis dans cinq pays moteurs du continent choisis pour leur complémentarité à la fois géographique, économique, sociale et culturelle (Maroc, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria et Kenya). Conduite par l’institut de sondage IPSOS et le cabinet de conseil BearingPoint, on apprend que CFAO estime que les membres de cette classe de consommateurs seront au nombre de 224 millions d’individus en 2040 contre 78 millions en 2010, souligne un communiqué.
De même, en ce qui concerne les traits caractéristiques du nouveau consommateur africain, l’étude note qu’il s’agit majoritairement de salariés du secteur privé sortis d’une logique de subsistance et qui privilégient la consommation locale. Ils dépensent un quart de leurs revenus pour leur alimentation et gèrent rigoureusement leur budget. Ils cumulent souvent emplois formel et informel et investissent dans l’avenir, notamment dans l’éducation de leurs enfants.
«Avec cette étude, nous avons souhaité dépasser l’approche numérique, fondée sur la simple appréciation des niveaux de revenu des différentes couches sociales africaines», souligne Richard Bielle, Président du Directoire de CFAO.
Premier fait marquant, les hypermarchés et supermarchés sont considérés comme les garants de la qualité des marques internationales et sont fréquentés au minimum une fois par mois par 86% des répondants. D’autre part, si le paiement en espèces reste le mode de règlement le plus courant, aucun consensus ne se dégage quant aux autres moyens de paiement. Ainsi, 55% des Marocains et 41% des Kényans possèdent et utilisent une carte bancaire, mais ils ne représentent pas plus d’un tiers de la population interrogée au Nigeria, 26% au Cameroun et 17% en Côte d’Ivoire. L’étude souligne également que, malgré une gestion rigoureuse de leur budget, les classes moyennes sont généralement bien équipées en matériel technologique (télévisions, smartphones, équipements informatiques, etc.).
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter