Assises économiques du MEDS: La RSE, une opportunité d’intervenir dans le modèle de croissance

Mercredi 16 Septembre 2015

Les entreprises sont au cœur du dispositif de création de richesses et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) offre une opportunité d’intervenir dans le modèle de croissance pour le rendre plus juste et équitable a soutenu, mardi à Dakar, Sidi Diop docteur en économie industrielle, vice-président de Microeconomix.


La croissance n’est pas réductrice d’inégalités. Si on veut réduire les inégalités, il faut des actions concrètes a-t-il dit  lors de la cérémonie d’ouverture de la 15eme édition des assises du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) sur le  thème « la RSE et la croissance inclusive ».
Selon Sidi Diop, la RSE a trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Pour la dimension sociale, les entreprises en s’impliquant davantage dans la réduction des inégalités et le renforcement de la cohésion sociale permettent à l’entreprise elle-même et  aux salariés de se sentir mieux et d’être plus productifs,  à la croissance économique d’être renforcée .
Malheureusement aujourd’hui, La RSE est un concept nouveau et cela mettra  un peu de temps pour que les entreprises puissent le saisir, a-t-il ajouté.
D’après le docteur en économie industrielle, la RSE est un concept volontaire, qu’il faudra des dispositifs qui permettent aux entreprises de l’intégrer parce qu’elle est positive pour l’ensemble de la population et pour les entreprises.
Poursuivant, le vice-président de Microeconomix suggère que les entreprises soient incitées fiscalement en  mettant des dispositifs  RSE. Elles  doivent être sensibilisées  pour qu’elles comprennent que la RSE n’est pas un concept vide afin de les persuader de mettre des fonds dans la  RSE.
Ndeye Maguette Kebe
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter