Agriculture: Le Sénégal salue la mise en œuvre du programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest

Mercredi 27 Août 2014

Nous saluons vivement et encourageons la mise en œuvre du programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest (WASP), a déclaré mercredi à Dakar M. Faustin Diatta conseiller technique au ministère de l’agriculture et de l’équipement rural.


« Le WASP vise à accroitre la disponibilité en semence de qualité du taux de 12% à celui de 25% à l’horizon 2017 dans sept pays de la sous-région dont le Sénégal », ajoute-t-il lors d’un atelier national de formation en certification phytosanitaire des semences organisé par le CORAF, l’Institut du sahel et le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural. Selon lui, ce programme contribue à l’amélioration de la productivité agricole. S’adressant aux agents de contrôle aux frontières de la Direction de protection des végétaux (DPV), M. Diatta estime que le flux considérable d’importation et d’exportation de végétaux et de produits d’origine végétale provenant de zones de production diversifiées impose une vigilance accrue lors des contrôles phytosanitaires aux frontières  terrestres, maritimes et aériennes. « Afin de bien caractériser et minimiser les risques liés aux importations pour les productions agricoles et les écosystèmes, une connaissance des organismes nuisibles à risque et leur répartition géographique s’avère nécessaire à travers des analyses de risques phytosanitaires et un système de contrôle renforcé dans nos frontières en collaboration avec les services comme la douane », affirme M. Diatta.
Dans son entendement, la certification phytosanitaire est d’une importance capitale car la défense des cultures est vitale pour l’agriculture et l’alimentation. « Selon l’adage, avance-t-il, l’agriculture ne reçoit que ce que les déprédateurs veulent bien lui laisser ».
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter