Afrique de l'Ouest: Dans le Sahel, l'accès à l'eau reste difficile

Lundi 14 Juillet 2014

Dans le Sahel, l'eau se fait rare en cette période de forte chaleur. Dans les quartiers périphériques d'Agadez, au nord du Niger, les habitants s'approvisionnent à la borne-fontaine, ce qui n'est pas toujours facile.


Depuis ce dimanche matin, il n'y a pas une seule goutte d'eau à la borne-fontaine du quartier Misrata, à la périphérie ouest d'Agadez.
La journée a été dure pour Aichatu. Elle est à jeun et la chaleur a été accablante. A cela s'ajoute le manque d'eau : « C'est la nuit seulement que nous avons le droit à un peu d'eau ici. On est donc souvent obligés de faire une nuit blanche pour faire un peu de provisions. »
C'est Maman Sani qui s'occupe de la vente d'eau à la borne-fontaine du quartier. Il passe la journée espérant voir un peu d'eau couler au robinet, mais le plus souvent en vain : « Ce problème dure depuis deux ou trois mois. On nous a dit que c'était à cause des coupures d'électricité. »
Le prix de l'eau flambe
Seydou a une charrette et il vend de l'eau dans le quartier. Face à la pénurie, le prix de la charrette d'eau est passé de 500 francs CFA à 1 000 francs : « Comme il n'y a pas d'eau ici à cette borne-fontaine, on va beaucoup plus loin la chercher. C'est pourquoi le prix a augmenté. »
Ce quartier, qui date du début des années 2000, ne fait que s'élargir de jour en jour avec des nouveaux habitants, mais la viabilisation tarde toujours à venir.
Rfi.fr
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter