Afrique: Michelle Obama aux jeunes africains - " Le leadership, ce n'est pas avoir un diplôme ou conserver le pouvoir... "

Mardi 5 Août 2014

Après son époux, Barack Barack, la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, s'est adressée aux jeunes leaders africains, mercredi dernier, à l'hôtel Omni Shoreham. Elle les a invités à construire une génération plus consciente que les générations précédentes.


Michelle Obama, s'est adressée aux jeunes leaders africains, mercredi dernier, à l'hôtel Omni Shoreham
Michelle Obama, s'est adressée aux jeunes leaders africains, mercredi dernier, à l'hôtel Omni Shoreham
" Vous avez l'avenir de votre continent en en mains ", a-t-elle martelée. Avant de préciser : " Le leadership, ce n'est pas avoir un diplôme ou conserver le pouvoir avec les vieilles traditions. Je vous invite à créer de nouvelles traditions qui honorent la dignité et l'humanité.
Pour y arriver, nous ne devons pas oublier que nous devons mettre l'accent sur l'éducation des filles en les envoyant à l'école. Nous devons donner aux filles une chance d'apprendre et de transmettre ces valeurs à leurs filles ".
Elle a, par ailleurs, fait une adresse émouvante qui a replongé ses interlocuteurs dans les souvenirs de la ségrégation raciale.
" Si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à ma famille et surtout aux hommes qui ont cru en moi et m'ont montré combien j'étais intelligente, forte et belle ", a déclaré Michelle Obama sous les acclamations du public.
Elle a fustigé les violences domestiques, les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et les pratiques rétrogrades. " Les femmes sont de plus en plus instruites, elles sont impliquées dans l'entreprise, en termes de santé, de maternité.
Ce qui donne de réduire la mortalité néonatale. Les femmes sont également de plus en plus présentes dans le monde politique, ce qui est un fait à encourager vivement ", a-t-elle poursuivi. Avant d'ajouter : " Ce sont les femmes qui font les plus grands sacrifices.
 
Pour les hommes, je vous le dis, nous avons besoin de vous pour faire avancer les choses. Je m'adresse à ces hommes progressistes qui ont toujours soutenu la lutte des femmes pour parvenir à l'égalité.
Chaque homme sur cette planète doit faire l'introspection et se poser au fond de lui-même la question de savoir comment il traite la femme. "
Michelle Obama a qualifié de " lâches " ceux qui battent les femmes. " Et chaque fois qu'un homme, sur cette terre, utilise sa force pour maltraiter sa femme, alors, c'est qu'il est un lâche ", dira-t-elle.
Mme Obama a appelé les femmes à résister. " Femmes, Michelle Obama appelle à la persévérance, au courage et la capacité de résister à la pression ou aux mauvaises traditions qui vous amènent à baisser les bras.
Quand une femme n'est pas encore mariée ou fait des études pour une brillante carrière, on la critique.
Mes ancêtres sont venus dans ce pays enchaînés, mes parents et grands-parents ont vécu la ségrégation et la discrimination, et pourtant j'ai continué mes études dans les meilleures universités de ce pays.
J'ai eu les meilleures occasions pour ma carrière et maintenant j'habite à la maison Blanche ", a-t-elle soutenu.
Notre Voie/allafrica.com
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter