Afrique: Bonnes récoltes et stocks abondants continuent à favoriser la baisse des prix alimentaires

Vendredi 10 Octobre 2014

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a indiqué jeudi dans son rapport semestriel sur les perspectives de l'alimentation que les marchés alimentaires sont plus stables et les prix de la plupart des produits agricoles sont nettement inférieurs aux niveaux atteints ces dernières années.


Des récoltes exceptionnelles et des stocks abondants sont les principaux facteurs derrière la baisse des prix internationaux des céréales. La production mondiale de blé devrait atteindre un nouveau record en 2014, selon le rapport.
Au total, la production mondiale de céréales devrait atteindre 2,5 milliards de tonnes en 2014, soit une révision à la hausse de 65 millions de tonnes par rapport aux prévisions préliminaires de la FAO en mai dernier. Et les stocks céréaliers mondiaux devraient atteindre à la fin de la saison des récoltes en 2015 leur plus haut niveau en 15 ans.
La production mondiale de graines oléagineuses devrait également dépasser le niveau record de la saison dernière en raison de l'expansion accrue de la production de soja. La production mondiale de manioc semble être sur la bonne voie pour atteindre un nouveau record grâce à la croissance économique soutenue en Afrique où le tubercule est une culture stratégique pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
Le rapport prévoit que la production mondiale de sucre augmentera également en 2015-16.
Alors que la production de lait continue à progresser régulièrement, la production de viande devrait augmenter modérément en 2014, mais pas assez pour permettre un relâchement des prix qui se maintiennent à des niveaux élevés.
La production de poisson est également à la hausse, tirée en grande partie par l'aquaculture alors que l'impact du phénomène El Niño fut moins fort qu'annoncé.
L'Indice FAO des prix des produits alimentaires, également publié jeudi, a enregistré sa sixième baisse mensuelle consécutive - la plus longue période de baisse continue depuis la fin des années 1990 - s'établissant en moyenne à 191,5 points en septembre 2014.
Parmi les sous-indices, le sucre et les produits laitiers ont accusé les plus fortes baisses, suivis des céréales et des huiles alors que les prix de la viande sont restés fermes.
Bien que les prix de la viande restent élevés, ils pourraient se stabiliser. L'indice du prix de la viande en septembre reste supérieur de 22 points par rapport à son niveau de la même période de l'année dernière mais il n'a enregistré qu'une légère augmentation en août après plusieurs mois de hausses constantes.
Les prix élevés de la viande et le volume considérable du commerce des produits de la catégorie des protéines animales - notamment la viande, les produits laitiers et le poisson - signifient que la facture mondiale des importations alimentaires, c'est-à-dire le montant global que tous les pays dépensent sur les denrées alimentaires importées, dépassera encore cette année mille milliards de dollars pour la cinquième année consécutive.
L'indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré en fonction du commerce. Il mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de cinq principales denrées alimentaires.
Alors que l'évolution des prix de ces denrées alimentaires au niveau macroéconomique est un indicateur utile des tendances mondiales et qu'elle sert de sonnette d'alarme lorsque les prix alimentaires à la consommation sont à risque, elle n'est pas toujours directement reflétée sur les marchés locaux, nationaux et régionaux.
UN NEWS/allafrica.com
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter