ASSEMBLEE GENERALE FSA A DAKAR : Un bénéfice de 3 milliards approuvé en 2016

Vendredi 28 Juillet 2017

La 8ème session de l’Assemblée générale du Fonds de Solidarité Africain(FSA) a vécu ce jeudi à Dakar. Lors de cette AG les comptes 2016 de l’institution ont été approuvés et il en ressort un bénéfice de 3 milliards de francs Cfa.


«Dans ces conditions, je voudrais, sans triomphalisme, me réjouir de présider les travaux de cette session de l’Assemblée Générale qui s’apprête à approuver les comptes de l’exercice 2016 qui a enregistré un résultat bénéficiaire de plus de 3 milliards de francs CFA. Cet exercice 2016 marque en effet la deuxième année successive pendant laquelle notre Institution commune a renoué avec les exercices bénéficiaires après une série de reports à nouveau déficitaires», a jubilé le ministre du Budget, Birima Mangara.

Cependant les dernières années ont été difficiles. «Après quarante (40) ans d’existence, le Fonds de Solidarité Africain poursuit ses activités non sans difficultés. En effet, la nature même de l’activité principale du Fonds en l’occurrence la garantie financière est porteuse de risques. Il suffit, sous ce rapport, de relever l’importance des sinistres qui avaient conduit à des exercices successifs déficitaires, obérant ainsi les fonds propres effectifs», dit le ministre du Budget qui présidait l’AG. Cet exercice 2016 marque en effet la deuxième année successive pendant laquelle notre Institution commune a renoué avec les exercices bénéficiaires après une série de reports à nouveau déficitaires.

 

L’exercice 2016 marque surtout l’AN I de la mise en œuvre de l’ambitieux Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme (PDSMT), dénommé Plan « EXPANSION 2020 ».

 

Ce plan novateur portant   sur la période 2016-2020 est constitué de trois (3) phases  : une première phase de mobilisation et de gage d’une nouvelle dynamique permettant de renforcer et d’améliorer l’organisation, la gouvernance, les ressources humaines et le processus opérationnel ; une phase de transformation (2017-2018) qui se focalisera sur la mobilisation des ressources financières et le développement des partenariats et une troisième phase de développement (2019-2020).

 Cet essor des activités que le Fonds de Solidarité Africain connait depuis la mise en œuvre du Plan « EXPANSION 2020 » se doit d’être pérenne et exige la contribution de tous.

Tidiane Diouf

 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter