AMELIORATION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE: Le président de la Commission du Codex alimentarius international participe à un colloque à Dakar

Mercredi 6 Septembre 2017

Le Bureau du Codex des Etats-Unis et le Service agricole pour l’étranger du Département américain de l’Agriculture organisent, en collaboration avec le Bureau interafricain des Ressources animales de l’Union africaine, un colloque sur le Codex, à Dakar, du 6 au 8 septembre 2017. Cette rencontre est présidée par Guilherme Antonio da Costa Jùnior, Président de la Commission du Codex alimentarius.


Guilherme Antonio da Costa Jùnior, Président de la Commission du Codex alimentarius
Guilherme Antonio da Costa Jùnior, Président de la Commission du Codex alimentarius
Pour l’amélioration de la sécurité des aliments, le Bureau du Codex des Etats-Unis et le Service agricole pour l’étranger du Département américain de l’Agriculture organisent, en collaboration avec le Bureau interafricain des Ressources animales de l’Union africaine, un colloque sur le Codex, à Dakar, du 6 au 8 septembre 2017Cette séance ouverte ce mercredi à Dakar a vu la participation des délégués de 25 pays, autour des thèmes : «fruits et légumes», «hygiène alimentaire» et «l’étiquetage des aliments». Selon Amadou Diouf, président du Comité national Codex Alimentarius, ce colloque prépare les délégués des pays africains en vue des Comités ‘’fruits et légumes’’, ‘’hygiène’’ et ‘’étiquetage’’ qui se tiendront bientôt.
Poursuivant, il  ajoute : « qu’il  y a des comités nationaux du Codex dont la finalité est que tous les pays œuvrent pour que les échanges de denrées alimentaires respectent les règles d’hygiène au niveau national. Mais aussi pour que nous exportions et importions aussi des denrées alimentaires saines convenables à la consommation».
 
Cette rencontre, qui est une instance de promotion d’une coopération accrue entre les délégués africains, a enregistré la participation de Monsieur Guilherme Antonio da Costa Jùnior, Président de la Commission du Codex alimentarius. Il a dit toute sa joie de venir pour la première fois en Afrique depuis son élection à la tête de cette structure en juillet dernier. Pour lui le colloque de Dakar est très important pour la question des normes à établir pour la sécurité des aliments.
 
Créée en 1963, sous l’égide de l’Organisation mondiale de l’Alimentation et de l’Agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en vue de protéger la santé des consommateurs et d’assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire, cette Commission est chargée de coordonner, entre autres, au niveau international l’élaboration de normes alimentaires qui représentent une composante essentielle des Systèmes de sécurité sanitaire des aliments. Le Codex alimentarius constitue un point de repère important à l’échelon mondial pour les consommateurs, les producteurs, les organismes nationaux de contrôle des aliments et tous ceux qui participent au commerce international des produits alimentaires.
 
Tidiane Diouf
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter