750 milliards d'euros : la BCE corrige le tir et sort l'artillerie lourde

Jeudi 19 Mars 2020

"Les temps extraordinaires nécessitent une action extraordinaire", justifie la présidente de l'Institut de Francfort, Christine Lagarde.


(Crédits : KAI PFAFFENBACH)
(Crédits : KAI PFAFFENBACH)
La Banque centrale européenne a sorti la grosse artillerie mercredi avec un plan d'"urgence de 750 milliards d'euros pour tenter de contenir les répercussions sur l'économie de la pandémie de coronavirus. "Les temps extraordinaires nécessitent une action extraordinaire", a tweeté la présidente de l'Institut de Francfort, Christine Lagarde.

Elle promet qu'il "n'y a pas de limites à notre engagement envers l'euro", suggérant que d'autres mesures sont encore susceptibles de suivre, et ce quitte à utiliser "le plein potentiel de nos outils".

Le "programme de rachat d'urgence face à la pandémie" via des rachats de dette publique et privée pour 750 milliards d'euros sera réalisé d'ici à la fin de l'année, a précisé l'institution dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion téléphonique du conseil des gouverneurs.

Les gardiens de l'euro mettront fin au programme lorsqu'il sera jugé que "la phase de crise du coronavirus Covid-19 est terminée, mais en tout cas pas avant la fin de l'année", précise la banque centrale.

Soutien à l'économie

En rachetant ainsi massivement de la dette des Etats et d'entreprises de la zone euro sur les marchés, la BCE espère soulager les banques et les inciter à maintenir voire relancer leurs prêts aux ménages et entreprises, et ainsi à soutenir la production et l'emploi.

Ce soutien doit contribuer à relancer un système économique grippé, où de nombreuses sociétés sont obligées de suspendre leur activité face au virus et où certaines vont se retrouver bientôt menacées de faillite.

A titre de comparaison, de mars 2015 à décembre 2018, face aux risques de déflation, la BCE avait acheté des titres tous les mois sur les marchés financiers pour un total au final de 2.600 milliards d'euros pour soutenir la zone euro, son "QE" (assouplissement quantitatif) naviguant à un rythme porté jusqu'à 80 milliards d'euros par mois. Aujourd'hui la BCE va encore plus loin face au coronavirus.

En ajoutant ses rachats repris fin 2019 à raison de 20 milliards d'euros par mois, l'enveloppe de 120 milliards d'euros débloquée le 12 mars comme première réponse à la crise du coronavirus et celle de ce mercredi, ses interventions vont s'élever à 1,050 milliards d'euros sur les 9 mois restants en 2020, soit près de 117 milliards d'euros engagés par mois.

La BCE veut en outre organiser ses emplettes sur le marché de "manière flexible", ce qui laisse penser qu'elle pourrait mettre l'accent sur certains titres souverains en grande difficulté pour calmer les tensions sur leur dette. Cela pourrait profiter à l'Italie, pays le plus touché par l'épidémie et qui a vu ses taux remonter, accentuant la crise.
Le programme de rachats décidé mercredi inclut aussi pour la première fois des titres émis par le gouvernement grec, qui n'avaient pas eu leur place dans le premier "QE".

Macron applaudit

La potion de la BCE est enfin supérieure encore à celle de la banque centrale américaine (Fed), qui a annoncé lundi l'achat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et de 200 milliards de dollars de titres hypothécaires, pour "soutenir le bon fonctionnement" de ces marchés "qui sont au coeur des flux de crédit aux ménages et aux entreprises".

Le président français Emmanuel Macron, qui avait estimé il y a six jours que le premier train de mesures de la BCE n'allait pas assez loin, a exprimé mercredi son "plein soutien aux mesures exceptionnelles" de la BCE. "A nous Etats européens d'être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro", a-t-il ajouté.

La réponse de la BCE est "massive à tous les niveaux - taille, flexibilité, portée et engagement à revoir les limites" de ses achats fixées à ce jour à 33% du stock de la dette par pays", a jugé aussi l'analyste Frederik Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management.
 Latribune.fr
 
La rédaction
Finances & Banques



1.Posté par maitre gosso le 20/03/2020 21:52


Boujour!

vous êtes artistes , footballeurs , comédiens,
et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics ,
plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un
alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime
plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous
annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint
qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne
plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et
déprimez et vous ne savez pas quoi faire
c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il
procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps
la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour
par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer
les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion



CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site web: http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif


2.Posté par Claudia Klein le 24/03/2020 20:37
Bonjour et bienvenue à Spotcap Global Loan Services, je m'appelle Claudia Klein, je suis prêteuse et également consultante en prêts.

Vous avez un besoin urgent de renforcement financier? avez-vous besoin d'un prêt à diverses fins? si votre réponse est oui, je vous conseille de contacter mon cabinet via | spotcapglobalservices@gmail.com | ou envoyez-nous un message sur WhatsApp: +4915758108767 | et avoir un prêt sur votre compte dans les 24 heures parce que nous fournissons d'excellents services de prêt dans le monde entier.

Nous offrons toutes sortes de services de prêt (prêt personnel, prêt commercial et bien d'autres), nous proposons des prêts à long terme et à court terme et vous pouvez également emprunter jusqu'à 15 millions d'euros. Mon entreprise vous aidera à atteindre divers objectifs avec une large gamme de produits de prêt.

Nous savons que l'obtention d'un prêt légitime a toujours été un énorme problème.Pour les personnes qui ont un problème financier et qui ont besoin d'une solution, beaucoup de gens éprouvent des difficultés à obtenir un prêt en actions auprès de leurs banques locales ou d'autres institutions financières en raison d'un intérêt élevé. taux, garantie insuffisante, ratio dette / revenu, faible cote de crédit ou toute autre raison

Plus de temps d'attente ni de visites bancaires stressantes. Notre service est disponible 24h / 24 et 7j / 7 - vous pouvez obtenir un prêt et compléter vos transactions quand et où vous en avez besoin

Nous fournissons des services de prêt de classe mondiale 24h / 24. Pour des demandes / questions? - Envoyez un e-mail à | spotcapglobalservices@gmail.com | ou envoyez-nous un message sur WhatsApp: +4915758108767 | & Recevez une réponse en un instant.

Votre famille, vos amis et vos collègues n'ont pas besoin de savoir que vous manquez d'argent, écrivez-nous simplement et vous recevrez un prêt.

Votre liberté financière est entre vos mains!

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité















Inscription à la newsletter