Zone Ocde : Les taux de chômage sont restés stables dans la plupart des pays en septembre 2025

Jeudi 13 Novembre 2025

En septembre 2025, le taux de chômage est resté stable, par rapport à août 2025, dans 24 des 32 pays de l'Ocde pour lesquels des données sont disponibles. Selon un communiqué de presse, quatre pays de l'Ocde ont enregistré une hausse alors que quatre autres ont connu une baisse.


«La Corée, le Japon, le Mexique, la Tchéquie et Israël ont enregistré des taux de chômage mensuels inférieurs ou égaux à 3.0 %, le taux de la Corée ayant atteint son niveau historiquement le plus bas (à 2.5 %). Seule l'Espagne a enregistré un taux de chômage à deux chiffres. Plusieurs pays n'ayant pas encore publié leurs statistiques pour septembre 2025, les taux de chômage pour les zones Ocde et G7 ne sont actuellement pas disponibles », lit-on dans le communiqué.

Dans l'Union européenne et la zone euro, précise-t-on, les taux de chômage de septembre 2025 sont restés inchangés à 6.0 % et 6.3 %, respectivement. Parmi les 17 pays de l’Ocde membres de la zone euro, 13 ont enregistré des taux de chômage stables en septembre 2025.
 
Les taux de chômage ont augmenté au Luxembourg et en Slovénie, tandis que l'Autriche et la Finlande ont enregistré une baisse, principalement due à la diminution du taux de chômage chez les femmes âgées de 25 ans et plus.
 
En dehors de la zone euro, le taux de chômage est resté stable, en septembre 2025, dans la majorité des pays de l'Ocde. Des augmentations ont été observées en Hongrie, principalement chez les hommes âgés de 25 ans et plus, et en Australie, où les femmes âgées de 15 à 24 ans, les hommes âgés de 15 à 24 ans et les hommes âgés de 25 ans et plus ont contribué de manière équivalente à cette hausse. Des estimations plus récentes pour le Canada montrent que le taux de chômage a baissé de 0.2 point de pourcentage (p.p.) pour s'établir à 6.9 % en octobre 2025.

En septembre 2025, le taux de chômage des hommes a dépassé celui des femmes dans 20 pays de l'Ocde. L'Estonie, la Belgique et la Finlande ont enregistré l'écart le plus important en faveur des femmes, avec des taux de chômage des femmes inférieurs d'au moins 1.5 p.p. à ceux des hommes. Parmi les pays de l'Ocde où les femmes ont été confrontées à des taux de chômage plus élevés que celui des hommes, l'Espagne, la Türkiye et la Grèce ont affiché l'écart le plus important, dépassant chacun 3 p.p. 

Le taux de chômage des jeunes a dépassé celui des travailleurs âgés de 25 ans et plus dans tous les pays de l'Ocde en septembre 2025 ou au cours de la dernière période disponible. Les écarts les plus faibles, tous deux inférieurs à 1.5 p.p., ont été enregistrés en Israël et au Japon, tandis que les écarts les plus importants, supérieurs à 15 p.p., ont été enregistrés au Luxembourg, en Espagne et en Colombie.

Adou Faye 
Actu-Economie

La rédaction

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour | Banque atlatinque





En kiosque.














Inscription à la newsletter