Zone Euro : Le compte des transactions courantes a enregistré un excédent de 32 milliards d'euros

Mercredi 25 Décembre 2019

La Banque centrale européenne (Bce) a publié sa Balance de paiements mensuelle de la zone euro : octobre 2019 ». Un excédent de 32 milliards d’euro a été noté sur le compte des transactions courantes au cours de cette période.


En octobre 2019, le compte des transactions courantes de la zone euro a enregistré un excédent de 32 milliards d’euros, après un excédent de 28 milliards en septembre 2019. Selon un communiqué de l’institution consulté au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2019, le compte des transactions courantes a enregistré un excédent de 324 milliards d’euros (2,7 % du PIB de la zone euro), après un excédent de 373 milliards (3,2 % du PIB de la zone) sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2018.

«Dans le compte financier, les résidents de la zone euro ont effectué des achats nets de titres d’investissements de portefeuille étrangers pour un montant total de 308 milliards d’euros sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2019 (en hausse par rapport aux 283 milliards enregistrés sur la période de 12 mois s’achevant en octobre 2018). Sur la même période, les non-résidents ont effectué des achats nets de titres d’investissements de portefeuille de la zone euro à hauteur de 276 milliards d’euros (en hausse après 146 milliards) », lit-on dans le document.

S’agissant des investissements directs, les résidents de la zone euro ont procédé à des désinvestissements nets de 299 milliards d’euros en actifs hors zone euro sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2019, après des investissements nets de 36 milliards sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2018. Sur la même période, les désinvestissements nets des non-résidents en actifs de la zone euro sont passés à 223 milliards d’euros sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2019, après 74 milliards sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2018.

S’agissant des investissements de portefeuille, les acquisitions nettes de titres de créance étrangers par les résidents de la zone euro ont augmenté pour s’établir à 279 milliards d’euros sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2019, après des achats nets de 212 milliards sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2018.

Sur la même période, les achats nets d’actions étrangères par les résidents de la zone euro ont diminué, s’établissant à 29 milliards d’euros, après 71 milliards sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2018. Les non−résidents ont effectué des achats nets de titres de créance de la zone euro (15 milliards d’euros) sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2019, après avoir enregistré des cessions nettes à hauteur de 6 milliards sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2018.
Sur la même période, les achats nets d’actions de la zone euro par les non-résidents ont augmenté, s’établissant à 262 milliards d’euros, contre 152 milliards.

Selon  le document, la présentation monétaire de la balance des paiements fait apparaître une augmentation de 385 milliards d’euros de la position extérieure nette des IFM de la zone euro sur la période de douze mois s’achevant en octobre 2019. Cette augmentation s’explique par l’excédent des comptes des transactions courantes et de capital de la zone euro et par les entrées nettes enregistrées par les non-IFM de la zone euro sur les actions au titre des investissements de portefeuille et les investissements directs. Cette hausse n’a été que partiellement contrebalancée par les sorties nettes enregistrées par les non-IFM de la zone euro sur les titres de créance rentrant dans la catégorie des investissements de portefeuille.
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter