URBANISATION : Les villes africaines sont les prochains pôles d’investissement

Mardi 28 Juin 2016

Avec l’urbanisation et la taille de leurs marchés de consommation potentiels, les villes africaines attirent de plus en plus les investisseurs étrangers.


En effet, le revenu disponible et le pouvoir d’achat dans les grandes villes d’Afrique vont croître. Les prévisions montrent que le PIB des principales agglomérations ne cesse d’augmenter. Le Caire, le Cap, Johannesburg, Lagos, et Luanda feront la course en tête, grâce à la qualité de l’environnement des affaires, des infrastructures et de la logistique mais aussi à la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée.
De même, la recrudescence récente des projets d’infrastructure est un signe que les Etats investissent dans les corridors de transport, reliant entre elle des villes qui forment progressivement  de grands pôles urbains. Tel est le cas par exemple du corridor Grand Idaban-Lagos-Accra (GILA), du corridor de développement de Maputo et du Northern Corridor entre Afrique de l’Est et en Afrique centrale.
En réduisant les coûts du transport et du commerce, ces investissements vont contribuer à une meilleure intégration des marchés. Ils favorisent également une compétitivité et une productivité accrues, rendant les pôles africaines plus attractifs pour les investisseurs étrangers. 
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter