UEMOA : La production du pétrole continue de chuter

Jeudi 7 Janvier 2016

Selon une étude de la BCEAO consacrée aux ressources minières, on apprend que la production du pétrole est en chute libre dans l’Afrique de l’ouest. Même si un regain de la production est attendu dans les prochaines années.


La production du pétrole n’a pas trop le vent en poupe dans la zone UEMOA. En atteste, les révélations de la BCEAO à travers une étude qui indique que la production globale de pétrole au sein de l'UEMOA a connu une légère baisse durant la période 1995-1998, attribuable à l'arrêt de la production du site de Sémé, au Bénin en 1998.
Aujourd'hui, poursuit l’étude intitulée : «Impacts économiques du développement du secteur minier dans l’UEMOA», la Côte d'Ivoire et le Niger ont une production pétrolière au sein de l'UEMOA. Malgré un ralentissement marqué de la production durant la période 2004-2007, il est à noter cependant que le Niger a commencé à produire du pétrole sur le site d'Agadem depuis 2011. La production aura une tendance haussière dans les années à venir avec une augmentation des capacités de production dans ces deux pays.
La présente étude se propose de faire le bilan de la gestion minière au sein de l'UEMOA. Plus précisément, elle évalue l'impact économique du développement du secteur minier, au cours de la période de croissance post-dévaluation (1995-2012), dans l’ensemble constitué par les huit pays de l’UEMOA, que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter