UEMOA: 12,8 milliards de FCFA d’engagements financiers des bailleurs de fonds pour la stratégie régionale d’inclusion financière

Vendredi 18 Novembre 2016

Les bailleurs de fonds se sont engagés jeudi à Dakar, à l’issue d’une table ronde avec la BCEAO, à apporter un concours à hauteur de 12,8 milliards de FCFA pour le financement du budget de la stratégie régionale d’inclusion financière de l’Union économique et monétaire ouest ( UEMOA).


UEMOA: 12,8 milliards de FCFA d’engagements financiers des bailleurs de fonds pour la stratégie régionale d’inclusion financière
La révélation est de M. Mamadou Samba directeur de la stabilité financière et de la stratégie d’inclusion financière de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la stratégie régionale d’inclusion financière de l’UEMOA organisée par la BCEAO et United Nations Capital Development Fund (UNCDF).
 
Selon lui, le montant annoncé est de 8,8 milliards FCFA auquel s’ajoute 4 milliards FCFA de la Banque mondiale et qui sera utilisé différemment puisqu’il s’agit d’un fonds qui ne sera pas mis dans la cagnotte. Il faut rappeler que le budget de la stratégie régionale d’inclusion financière de l’UEMOA est de 20 milliards de FCFA avec une contribution de la BCEAO à hauteur de 2,2 milliards de FCFA.
 
D’après toujours M. Samba d’autres partenaires techniques et financiers ont marqué leur intérêt pour la stratégie mais n’ont pas encore énoncé leur intention de financement ». Il est ainsi allé dans le même sens que le gouverneur de la BCEAO lors de la cérémonie de clôture de la table ronde des bailleurs de fonds.  M. Tiémoko Meyliet Koné a fait part de sa satisfaction pour le premier tour de table estimant que « les résultats obtenus me confortent que la mise ne œuvre de la stratégie est prise en charge grâce aux engagements pris». Il a révélé que les contacts seront poursuivis avec les autres bailleurs de fonds qui n’ont pas encore décliné leur intention de financement ainsi que ceux qui n’ont pris part à la table ronde.
Adopté en juin 2016.par le conseil des ministres de l’UEMOA, le document-cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière repose sur cinq axes prioritaires. Il est ainsi question de promouvoir un cadre légal et réglementaire et une supervision efficace, d’assainir et de renforcer le secteur de la microfinance, de promouvoir les innovations favorables à l’inclusion financière des populations exclues (jeunes, femmes PME, populations rurales), de renforcer l’éducation financière et la protection du client de services financiers et enfin de mettre en place un cadre fiscal et des politiques favorables à l’inclusion financière.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter