Transformation des systèmes agroalimentaires, amélioration de la production, de l’environnement : La Fao peaufine son cadre stratégique

Mercredi 1 Décembre 2021

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) ambitionne, à travers son Cadre stratégique 2022-2031 d’appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.


 « Quatre améliorations »! Cela marque le cadre stratégique pour l’horizon 2030 de la Fao. Des améliorations qui visent la transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Amélioration en matière de production

En ce sens, la Fao compte établir des modes de consommation et de production durables grâce à des filières d’approvisionnement efficaces et inclusives dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aux niveaux local, régional et mondial, en veillant à la résilience et à la durabilité des systèmes agroalimentaires dans le contexte du changement climatique et environnemental.
Les domaines qui sont comptés parmi les priorités de l’institution sont entre autres, l’Innovation pour une production agricole durable, la transformation bleue, l’approche «Une seule santé», l’accès équitable aux ressources pour les petits producteurs et l’agriculture numérique.

Amélioration en matière de nutrition

Concernant la nutrition, la Fao vise à éliminer la faim, concrétiser la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition sous toutes ses formes, notamment en promouvant des aliments nutritifs et en accroissant l’accès à des régimes alimentaires sains. Les domaines prioritaires du Programme sur plan incluent l’alimentation saine pour tous, la nutrition au bénéfice des plus vulnérables, les aliments salubres pour tous, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire, la transparence des marchés et des échanges commerciaux.

Amélioration en matière d’environnement

Pour l’environnement, la Fao ambitionne de protéger et de restaurer les écosystèmes terrestres et marins, promouvoir leur utilisation durable et lutter contre le changement climatique (réduction, réutilisation, recyclage et gestion des résidus) grâce à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Pour les domaines prioritaires du programme concernant l’environnement, la Fao énumère les
systèmes agroalimentaires contribuant à atténuer le changement climatique et adaptés à ses effets; la bio économie au service d’une alimentation et d’une agriculture durables, la biodiversité et services écosystémiques à l’appui de l’alimentation et de l’agriculture.

Amélioration en matière de conditions de vie

Dans ce cadre, l’institution compte promouvoir une croissance économique inclusive en réduisant les inégalités (entre zones urbaines et zones rurales, pays riches et pays pauvres, hommes et femmes). Les domaines prioritaires du programme concernent, entre autres, l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes rurales, la transformation rurale inclusive, la mise en place de systèmes alimentaires urbains durables, les situations d’urgence agricoles et alimentaires, les systèmes agroalimentaires résilients, l’initiative Main dans la main et l’accroissement des investissements.
Bassirou MBAYE
 
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter