Statistiques du travail au Sénégal : La population inactive estimée à 4.656.596 personnes selon l’Ansd

Mercredi 8 Janvier 2020

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié les résultats définitifs de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI). Dans ce document reçu au Journal de l’économie sénégalaise (Lejecos), l’Ansd est revenue sur
les statistiques du travail au Sénégal.


Statistiques du travail au Sénégal : La population inactive estimée à 4.656.596 personnes selon l’Ansd
Selon le document, la population inactive, c’est-à-dire hors du marché du travail, est estimée à 4 656 596 de personnes et celle inactive hors main d’œuvre potentielle à 3 765 923 de personnes.

Le taux de chômage BIT est de 2,9%, celui du chômage combiné au sous-emploi lié au temps de travail est estimé à 12,6%, et celui du chômage et de la main d’œuvre potentielle à 20,5%. Le taux de chômage élargi est 12,5%.
 
« Plus du cinquième (21,9%) des chômeurs cherchent un emploi salarié, moins du sixième (29,1%) un travail non salarié et un chômeur sur deux (49,0%) est indifférent (et désire seulement travailler), c’est à-dire preneur de tout ce qui est offert sur le marché du travail. 
 
Au Sénégal, le secteur privé est le principal pourvoyeur d’emplois. En effet, plus de 90% des emplois au niveau de l’économie, soit 90,2%, sont créés par le secteur privé, 4,8% par le secteur public et 5,0% dans le secteur des ménages », renseigne l’Ansd.
 
Elle ajoute que l’indice de ségrégation sectorielle au niveau national est estimé en 2017 à 19,1 %, suggérant qu’environ un cinquième des personnes en emploi devrait changer de branche d’activité pour que l’on observe les mêmes distributions entre hommes et femmes.

Adou FAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter