Publicité

lejecos



Publicité

Situation de l’économie en 2020 : La Dpee note une baisse de l’activité économique mondiale

Mardi 12 Octobre 2021

Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale du mois d`avril 2021, le Fonds monétaire international (Fmi) a estimé une baisse de l’activité de 3,3% en 2020 contre une prévision initiale de +3,3% au mois de janvier 2020.


Situation de l’économie en 2020 : La Dpee note une baisse de l’activité économique mondiale
Cette orientation, d’après la Direction de la planification et des études économiques (Dpee) qui cite le Fmi, reflète la contraction ressortie dans les pays avancés, notamment, ceux de la zone Euro, les Etats-Unis et dans une moindre mesure dans les pays émergents et en développement.
 
En 2020, au niveau des pays avancés, l’activité économique est estimée en baisse de 4,7% contre une hausse de 1,6% en 2019, reflétant la chute de l’activité dans la zone Euro (-6,6%) et aux Etats-Unis (-3,5%) imputable aux effets de la pandémie de la Covid-19.
 
La Dpee qui donne l’information indique que dans les pays émergents et en développement, sous l’influence de la baisse de la demande mondiale, l’activité s’est repliée de 2,2% en rapport essentiellement avec l’Inde (-8,0%).
 
Toutefois, souligne la Dpee dans son dernier rapport sur la situation et financière en 2020 et perspectives 2021, qu’en Chine le produit intérieur brut est ressorti en hausse de 2,3% en 2020 à la faveur des investissements publics massifs.
 
En Afrique subsaharienne, le document confie que le produit intérieur brut a baissé de 1,9% en 2020 contre une hausse de 3,2% en 2019, en liaison avec les contreperformances de l’activité en Afrique du Sud (-7,0%) et au Nigéria (- 1,8%).
 
Cette baisse de l’économie est due selon la Dpee, à la Covid-19 qui a donné lieu à une crise sanitaire à l’échelle mondiale. Au niveau international, les Etats ont pris des mesures restrictives en vue d’endiguer la propagation de la maladie, notamment, la fermeture des frontières (terrestre, aérienne, maritime) et un confinement des populations. Ce qui s’est répercuté sur l’activité économique mondiale.
 
 
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




Publicité















Inscription à la newsletter