Services de soutien et de bureau : Les prix ont progressé de 0,1% au troisième trimestre 2019

Mercredi 8 Janvier 2020

Au troisième trimestre 2019, il est noté une progression sur les prix des services de soutien et de bureau. En effet, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) affirme que les dits prix « ont progressé de 0,1% en variation trimestrielle ».


Services de soutien et de bureau : Les prix ont progressé de 0,1% au troisième trimestre 2019
Ce résultat est imputable, d’après la source précitée, à l’augmentation des prix de production des services de location de véhicules automobiles (+0,5%). Au même moment, il est remarqué une stabilité des prix des autres sous-secteurs de la ladite branche.
 
« Rapportés à ceux du troisième trimestre 2018, les prix de production des services de soutien et de bureau se sont relevés de 0,7% », martèle l’Ansd. Qui renchérit en trouvant que sur les trois premiers trimestres de 2019, ils ont augmenté de 1,2% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.
 
Par ailleurs, elle relève que les prix de production des services d’hébergement et de restauration se sont réduits de 1,2% sur la période sous revue et que ce rétrécissement de ces dits prix (-1,6%) explique la baisse notée dans ce secteur.
 
Toutefois, dit-elle, les prix des services de restauration se sont stabilisés en variation trimestrielle. En référence à ceux du troisième trimestre 2018, les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont enregistré une hausse de 0,4%, soutient la structure qui évalue les activités économiques et démographiques du Sénégal. Qui, dans la foulée, souligne que sur les trois premiers trimestres de 2019, ils se sont bonifiés de 0,8% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.
 
« Comparés à ceux du trimestre précédent, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont affiché une baisse de 0,9%. Cette situation est expliquée par le recul des prix des services comptables (-4,6%) et de la publicité (-0,5%) », lit-on dans le document de l’Ansd.
 
Elle confie tout de même qu’il  est observé une stagnation des prix des études de marché et de sondage, des activités d’architecture et d’ingénierie ainsi que ceux juridiques. « Rapportés à ceux du troisième trimestre de 2018, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont fléchi de 1,3%. Sur les trois premiers trimestres de 2019, ils ont diminué de 0,7% par rapport à ceux de la période correspondante de 2018 », informe enfin l’Ansd.
 
Bassirou MBAYE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter