Sénégal : Le FMI mise sur le secteur privé pour entretenir la croissance à moyen terme

Mardi 11 Septembre 2018

Suite aux soubresauts notés sur le plan économique et les tensions de trésoreries dénoncées çà et là, le Fonds Monétaire International (FMI) pense qu’il convient de continuer de favoriser le développement du secteur privé pour entretenir la croissance à moyen terme.


Sénégal : Le FMI mise sur le secteur privé pour entretenir la croissance à moyen terme
L’institution pense que le Sénégal a connu des accélérations de la croissance dans le passé, mais qui ont été temporaires, car elles étaient essentiellement alimentées par le secteur public.
A cet effet, il rappelle les principes du Plan Sénégal Émergent (PSE), qui a pour ambition de permettre au pays d’atteindre le statut de pays émergent à l’horizon 2035, une croissance élevée et soutenue est nécessaire.
Pour cela, souligne cette institution de Breton Wood, de nouveaux progrès doivent être accomplis sur le plan des réformes visant à remédier aux facteurs structurels qui limitent le crédit au secteur privé, dont les PME.
A cela, le FMI y ajoute l’accroissement de l’efficience des infrastructures publiques;  la réduction du  coût de l’énergie et l’amélioration de la fiabilité de l’approvisionnement; le renforcement de la transparence de l’administration fiscale et le respect des obligations fiscales.
Sur la même lancée, il y greffe l’amélioration du climat des affaires, notamment par la création de zones économiques spéciales (ZES).
Mariama Diallo
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter