ODD : La première réunion sur le mécanisme de suivi s’ouvre à l’ONU

Mardi 12 Juillet 2016

La première session du principal mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté l'an dernier, s’est ouverte au siège de l'ONU, à New York, afin de réaliser un premier rapport d'étape.


Selon un communiqué, ce Forum politique de haut niveau pour le développement durable aura pour vocation d'être la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi de la mise en œuvre du Programme et de ces 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Etats membres le 25 septembre 2015. Sous l'égide du Conseil économique et sociale des Nations Unies (ECOSOC), ajoute la même source, le Forum aura également pour but de fournir des orientations et des recommandations pour favoriser cette mise en œuvre, surveiller les avancées en matière de réalisation des ODD et stimuler la création de politiques cohérentes, fondées sur des données scientifiques fiables et le retour d'expérience des pays.
«Cette session permettra de répondre à la question : où en sommes-nous en cette première année ?, en se basant sur des indicateurs, mais aussi des penseurs éminents», souligne une note du Centre de documentation pour les médias de l'ONU.
Le Forum politique de haut niveau devait notamment s'ouvrir sur une présentation du 'Rapport d'étape 2016 sur les ODD' ('2016 SDG progress report'), élaboré par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Des penseurs éminents devaient ensuite formuler un ensemble de questions, en s'inspirant du Rapport d'étape.
A ce titre, cette première session du Forum depuis l'adoption du Programme de développement durable et des ODD devait comprendre les examens volontaires de 22 pays et des examens thématiques de progrès sur certains ODD.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter