Ministère du Commerce : La baisse de 9,004 milliards de F Cfa du budget intrique les députés

Lundi 27 Novembre 2017

Le budget du ministère du Commerce a connu une baisse de 9,004 milliards de F Cfa dans la loi de finances initiale (Lfi) 2018 comparé à l’année 2017. Une baisse qui a intrigué les députés qui l’ont voté, hier.


Le Budget du ministère du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des Pme voté, hier, par l’Assemblée nationale a connu une baisse de 58,26%. Il est arrêté, pour l’exercice 2018, à 6 4550 769 080 milliards de F Cfa contre 15 455 633 260 milliards de F Cfa en 2017, soit une baisse de 9 004 864 180 milliards de F Cfa en valeur absolue. Une diminution qui s’explique par la « baisse significative des dépenses d’investissements exécutées par l’Etat et des dépenses en capital ».
Une baisse qui a surpris les députés vu l’importance stratégique qu’occupe le ministère du Commerce. Ainsi, les parlementaires n’ont pas manqué de plaider devant le ministre du Budget, Birima Mangara l’augmentation des ressources allouées au département dirigé par Alioune Sarr. Toutefois, le ministre Birima Mangara explique que cette baisse s’explique par les dépenses en capital du ministère du Commerce qui ont baissé de 2 milliards de F Cfa à la suite du « reprofilage du budget, en recadrant certaines dépenses ». En plus, les dépenses d’investissement exécutés par l’Etat et qui étaient confiées au ministère du Commerce dans le nouveau pôle urbain de Diamniadio ont été transférées à la Sogip. Ce qui a fortement diminué les crédits d’investissements accordés au ministère. « Il a été procédé au transfert des dépenses de fonctionnement inscrites au niveau des dépenses d’investissement. Il apparait, donc, normal de rectifier cette anomalie budgétaire en remettant les dépenses de fonctionnement à leur place. Ainsi, les crédits enlevés des investissements se retrouvent dans les dépenses de fonctionnement », précise-t-il.
Abdoulaye NDIAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter