Microfinance : La BCEAO introduit de nouvelles mesures pour assainir le secteur

Vendredi 30 Juin 2017

En 2016, la Banque Centrale a, outre la poursuite des actions en faveur de l'assainissement du secteur de la microfinance et du renforcement de sa supervision, initié d'importants chantiers visant à donner une nouvelle impulsion au secteur de la finance décentralisée.


Microfinance : La BCEAO introduit de nouvelles mesures pour assainir le secteur
Il s'agit notamment de l'élaboration du guide de conduite d'une administration provisoire des SFD dans les Etats membres de l'UMOA, du schéma institutionnel de supervision des SFD, de la cartographie des risques des SFD ainsi que de l'étude sur la transformation institutionnelle ou l'encadrement adéquat de la croissance des SFD de grande taille dans l'UMOA.
Aussi, dans le cadre de la modernisation de ce secteur, des réflexions ont-elles été menées à travers les travaux portant sur les aménagements à apporter au cadre juridique régissant ce secteur ainsi que ceux afférents à la prise en compte de la finance islamique dans l'exercice de l'activité de microfinance.
Au titre de l'amélioration de la qualité de l'information financière, la BCEAO a organisé, en juillet 2016, un séminaire de formation sur l'application « Solution Informatique Centralisée de Suivi des SFD » à l'attention des utilisateurs pour leur permettre de s'en approprier, afin de faciliter une plus grande célérité dans la production et le traitement des données financières. L'ensemble de ces initiatives vise à préparer les SFD aux nouveaux enjeux et défis qui les interpellent.
Pathé TOURE 
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter