La mise en œuvre du PPC/PNDL a atteint ses objectifs de développement avec des résultats ‘’très positifs’’, selon Ousseynou Touré

Lundi 22 Octobre 2018

La mise en œuvre du Projet pistes communautaires en appui au Programme national de développement local (PPC/PNDL) a atteint ses objectifs de développement, notamment dans le domaine de la gestion des infrastructures routières, avec des résultats ‘’très positifs’’, avec un taux d’exécution de 100%, a révélé le responsable de la communication et de la formation du PNDL, Ousseynou Touré.


Selon lui , grâce au directeur du Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (CFPTP) et son équipe, qui ont œuvrer pour la bonne prise en charge des activités qui sont sous sa responsabilité, un taux d’exécution de 100% a été  noté et que cette année n’a pas dérogé à la règle et s’inscrit dans un même registre de performance.

S’exprimant vendredi à Saly-Portudal dans le département de Mbour, à la fin d’une session de formation d’une semaine sur la gestion des infrastructures routières, il a révélé que toutes les activités planifiées ont été brillamment exécutées avec un taux de satisfaction de plus de 91% des parties prenantes.

Pour M. Touré, le PPC/PNDL, après cinq ans d’activité, va prendre fin en décembre prochain. Il a  pris en charge tous les indicateurs qui étaient inscrits dans son cadre logique d’intervention. C’est ainsi que les domaines de la santé et de l’éducation ont pu beaucoup gagner du désenclavement, avec respectivement un accroissement moyen de 11% du taux d’admission au baccalauréat et 54% du taux de fréquentation des structures sanitaires.

Ainsi, poursuit-il, une augmentation de la production et de la compétitivité des activités économiques rurales a été observée avec une augmentation moyenne par ménage de 759 kg pour le mil et 118 kg pour l’arachide.

Un meilleur accès aux marchés et aux villes, une évolution positive vers des systèmes de production plus performants, une amélioration de la sécurité alimentaire et un développement des établissements humains le long des axes routiers, font partie des résultats positifs du PPC/PNDL, qui a aussi enregistré une réduction des coûts d’exploitation des moyens de transport, avec 50% pour les charrettes, et une diversification des emplois localement disponibles.

‘’Avec l’accompagnement du CFPTP, les activités du PPC/PNDL ont permis de renforcer les capacités de 448 agents issus des services techniques déconcentrés et 447 provenant des Agences régionale de développement (ARD)’’, a poursuivi M. Touré, invitant les collectivités territoriales à prendre en compte le défi de la gestion durable du territoire et à faire en sorte que dans leurs politiques et leurs actions, la gestion durable des projets poursuive simultanément trois objectifs : l’amélioration de l’efficacité économique, l’amélioration de l’équité sociale entre les territoires, les individus et les générations et la protection de l’environnement.

‘’A l’heure de la territorialisation des politiques publiques, les collectivités territoriales constituent un acteur majeur dans la promotion des projets d’infrastructures routières pour le développement économique de leur territoire. Autant de raison parmi tant d’autres qui font que le PPC/PNDL a senti, avec la collaboration du CFPTP et le financement du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), de structurer les échanges autour de la gestion des projets d’infrastructures’’, a soutenu Ousseynou Touré.

Le directeur du CFPTP, Djibril Thiaw, a indiqué qu’il sera mis à profit toutes les expériences qui ont été cumulées durant ces cinq années qu’a duré la première phase du projet, pour démarrer sur le bon pied la deuxième phase. Selon lui, cette première phase du projet leur a permis d’acquérir des expériences et à réussir à mettre en place de belles équipes, aussi bien national que régional.

 En procédant à la clôture de l’atelier de formation, Djibril Thiaw s’est félicité du taux de satisfaction de la formation, taux qui a dépassé les 90%. Il a souligné que la réalisation des pistes rurales a été déterminante dans l’amélioration des résultats scolaires. Avec la deuxième phase du PPC.PNDL, Djibril Thiaw pense que la vitesse de croisière serait atteinte si tout le vécu des uns et des autres est capitalisé.

‘’C’est un projet qui est là depuis cinq ans et qui prend fin en décembre prochain. Durant ces cinq années, en ce qui concerne le volet renforcement des capacités, nous avons déroulé toutes les activités qui ont été prévues et planifiées. Donc, c’est vraiment un motif de satisfaction que nous devons surtout à l’implication, à la bonne collaboration des différents acteurs, notamment le PPC.PNDL, le FERA, la Direction des routes, l’Ageroute, les ARD et même d’autres directions techniques, entre autres’’, a dit M. Thiaw.

‘’Nous sommes maintenant en train de travailler avec le Ppc/Pndl pour démarrer très rapidement, en capitalisant le vécu que nous avons durant ces cinq dernières années. Nous comptons impliquer davantage les différents acteurs, parce qu’en matière de formation, il faut toujours écouter, prendre l’expression des besoins des différents acteurs et essayer d’améliorer davantage, en tirant vers la perfection’’, a expliqué M. Thiaw.

Au plan institutionnel, cette session de formation a permis aux services techniques des collectivités territoriales et aux services techniques déconcentrés de l'Etat de mieux raffermir les relations dynamiques sur tous les faits liés à la gestion des projets d’infrastructures routières.

Au plan technique et organisationnel, cette session de formation ouvre une perspective aux techniciens dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Cette notion requiert des compétences liées à la gestion des projets d’infrastructures routières, a encore expliqué Ousseynou Touré.


Serigne Makhtar Fall
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter