La Côte d’Ivoire revoit à la hausse le montant de son eurobond suite à une forte demande

Jeudi 17 Juillet 2014

La Côte d’Ivoire a émis, le 16 juillet, un eurobond de 750 millions de dollars, un montant au-delà de celui initialement prévu par le gouvernement (500 millions) suite à une forte demande, selon l’une des banques en charge de l’opération. Ce pays d’Afrique de l’Ouest en plein redécollage économique après une grave crise politico-militaire s’est financé à un taux de 5,625 %, via ces obligations d’une maturité de dix ans. La demande a été « très importante», totalisant 4,75 milliards de dollars. Elle émanerait pour un peu moins de la moitié d’investisseurs américains.


Nialé Kaba, ministre chargée de l’Economie et des Finances.
Nialé Kaba, ministre chargée de l’Economie et des Finances.
«Nous nous réjouissons du formidable intérêt manifesté par la communauté financière internationale pour l’émission obligataire de la Côte d’Ivoire. La très grande qualité des investisseurs et le niveau de sursouscription sont une reconnaissance forte de la réalité de la relance économique de la Côte d’ivoire et soulignent la grande confiance des investisseurs dans les perspectives de croissance et de prospérité de notre économie », a indiqué Nialé Kaba, ministre chargée de l’Economie et des Finances.
Ce nouvel emprunt marque le retour de la Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux de la dette après le défaut de paiement des intérêts d’un eurobond de 2,5 milliards enregistré en 2011 dans le sillage de la guerre civile post-électorale. Le gouvernement du président Alassane Ouattara avait repris en juin 2012 le paiement des coupons de son eurobond de 2,5 milliards qui arrive à échéance en 2032.
«Les investisseurs ont oublié le défaut pour se concentrer sur les efforts du pays et le retour à la stabilité politique », souligne Kevin Daly, gérant au sein de l’équipe Dette marchés émergents d’Aberdeen AM. La Côte d’Ivoire a connu une très forte croissance de son économie : +8,7% en 2013 et +8 à 10% prévus pour 2014, selon le ministère des Finances.
Le pays été noté par Moody’s et Fitch, respectivement B1 et B, avec tous deux une perspective positive. L’émission de la Côte d’Ivoire a été dirigée par Citigroup, BNP Paribas et Deutsche Bank.
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter