Publicité

lejecos



Publicité

Infrastructures : Plus de 30 chantiers sont actuellement en cours selon Macky Sall

Mercredi 1 Janvier 2020

Dans son discours à la Nation, le président Macky Sall est revenu sur sa politique en matière d’infrastructures. Il a révélé qu’actuellement, plus de 30 chantiers sont en cours sur l’étendue du territoire national.


M. Sall dit tenir particulièrement à l’application intégrale du programme de dématérialisation des procédures et formalités administratives.  

« Nous serons au rendez-vous de 2035 en marchant au rythme du fast track. Parce que rien ne peut attendre. Tout est urgent et prioritaire », a-t-il dit.

De même, il a souligné que la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’Etat se poursuit. « Déjà, la facture téléphonique de l’administration a été réduite de façon substantielle. Le même effort est en cours pour les dépenses en électricité, parc automobile et logements administratifs. Les économies ainsi réalisées serviront à renforcer le financement de nos programmes sociaux.

Préparer l’avenir, c’est enfin poursuivre la consolidation des bases productives de notre économie. La modernisation progressive des secteurs vitaux de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche nous rapproche de l’objectif d’autosuffisance alimentaire », a déclaré le chef de l’Etat. Il a indiqué que malgré une saison des pluies tardive, les niveaux de production sont satisfaisants.

Selon lui, en soutien aux producteurs, le prix plancher du kilogramme d’arachides est maintenu à 210 francs. Macky Sall est d’avis que grâce aux efforts de mécanisation, de certification des semences, de subvention des intrants, de diversification des spéculations et de multiplication des fermes rurales, les performances de notre agriculture restent constantes. Il précise qu’elles elles seront davantage renforcées avec la mise en place de l’Agropole Sud pour soutenir la création de chaînes de valeurs par la transformation locale de produits agricoles dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

«La réalisation de projets d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national se poursuit, parce qu’elle est indispensable à l’émergence. Ainsi, en plus des projets achevés en 2019, plus de trente chantiers sont actuellement en cours, de la dorsale du daandé maayo sur la rive du fleuve Sénégal au nord, au Bus Rapide Transit à Dakar, et aux boucles du Boudié, du Fouladou et des Kalounayes au sud ; en attendant le lancement prochain du grand projet autoroutier Mbour-Fatick-Kaolack », a révélé M. Sall.

Dans la même dynamique, il a ajouté que sur le volet ferroviaire, je me réjouis d’annoncer qu’en accord avec la République sœur du Mali, le chemin de fer Dakar-Bamako sera bientôt réhabilité et modernisé dans des conditions qui assurent sa rentabilité et sa pérennité.
Adou FAYE
 
La rédaction
Actu-Economie



1.Posté par Cisko le 02/01/2020 23:15
Vivement la relance du Dakar-Bamako. Bientôt, c'est quand, Mr le Président?

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité















Inscription à la newsletter