Dans le dernier rapport rendu public par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le Sénégal n’occupe pas une position honorable. Notre pays occupe la 170ième place. Alors qu’un an auparavant le Sénégal était à la 118ème. Le Sénégal est devancé par des pays comme le Togo qui pointe à la 162ième place ou le Zimbabwe qui arrive à la 155ième place.
Le rapport 2015 du PNUD sur le développement humain, établit que le travail durable favorise le développement humain tout en réduisant et en éliminant les effets secondaires négatifs et les conséquences involontaires, est un pilier du développement durable. De même, le travail durable multiplierait les possibilités offertes à la génération présente sans diminuer celles des générations futures.
Les auteurs du rapport soutiennent que le renforcement du développement humain par le travail exige des politiques publiques et des stratégies dans trois grands domaines : la création d’opportunités de travail, la garantie du bien-être des travailleurs et l’élaboration d’actions ciblées. Le premier concerne les stratégies nationales en faveur de l’emploi et l’exploitation des opportunités offertes par le monde changeant du travail, tandis que le deuxième englobe, entre autres sujets importants, la sauvegarde des droits et avantages des travailleurs, l’élargissement de la protection sociale et l’atténuation des inégalités.
Les actions ciblées devraient être axées sur le travail durable, l’équilibre entre travail rémunéré et non rémunéré et les interventions destinées à des groupes précis, par exemple les jeunes et les personnes handicapées.
L’indice de développement humain (IDH) est un indice composite axé sur trois dimensions fondamentales du développement humain : la capacité à vivre longtemps et en bonne santé, mesurée par l’espérance de vie à la naissance ; la capacité à acquérir des connaissances, mesurée par la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation et la capacité à atteindre un niveau de vie décent, mesurée par le revenu national brut par habitant.
Pathé TOURE