IDH : Les femmes toujours défavorisée dans le travail

Mardi 29 Décembre 2015

La lutte contre l’inégalité a encore du chemin à faire. Dans le rapport du Pnud one estime que les femmes travaillent souvent plus que les hommes, mais malheureusement elles sont mal loties.


Le rapport du Pnud sur le développement humain est assez alarmant sur la situation des femmes. En effet, on apprend que dans les deux mondes du travail, c’est-à-dire le travail rémunéré et le travail non rémunéré des déséquilibres prononcés persistent entre les hommes et les femmes, à l’image des valeurs locales, des traditions sociales et des rôles historiques des deux sexes. Dans la plupart des pays, toutes régions confondues, les femmes travaillent plus que les hommes. On estime qu’elles contribuent à 52 % du travail mondial, et les hommes à 48 %.
Cependant, même si elles portent plus de la moitié du fardeau, les femmes sont défavorisées dans les deux domaines du travail, rémunéré et non rémunéré, chaque tendance renforçant l’autre. En 2015, le taux d’activité mondial était de 50 % pour les femmes, contre 77 % pour les hommes53. À l’échelle mondiale, en 2015, 72 % des hommes en âge de travailler (15 ans et plus) étaient employés, comparé à 47 % seulement de femmes54. L’activité des femmes et leur taux d’emploi sont lourdement touchés par les problèmes économiques, sociaux et culturels, ainsi que par la répartition du travail de soins dans le foyer.
De même, la part des 59 % de travail rémunéré – principalement en dehors du foyer – qui revient aux hommes est presque le double de celle des femmes, soit 38 % contre 21 %. La situation est inversée pour le travail non rémunéré, qui est principalement effectué à l’intérieur du foyer et englobe diverses responsabilités de soins : la part des 41 % de travail non rémunéré qui revient aux femmes est trois fois celle des hommes, soit 31 % contre 10 %.
D’où le déséquilibre : les hommes dominent le monde du travail rémunéré et les femmes celui du travail non rémunéré. Le travail non rémunéré dans le foyer est indispensable au fonctionnement de la société et au bien- être humain. Pourtant, lorsqu’il incombe principalement aux femmes, il limite leurs choix et leurs chances d’autres activités qui pourraient être plus épanouissantes pour elles, conclut le rapport.
 
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter