
M. Agossa présentait la CRRH-UEMOA lors de la première cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de son emprunt obligataire CRRH 6% 2013-2023.
Selon lui, il y a actuellement 46 banques commerciales actionnaires à la Caisse. «Quatre autres banques commerciales vont s’ajouter à cette liste dans les prochaines semaines ».
A la création de la CRRH en juillet 2010 à Cotonou, rappelle M. Agossa, 29 banques de l’UEMOA avaient accepté de participer au projet à côté de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) avec un capital de 3,426 milliards FCFA.
La CRRH-UEMOA est née de l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO), de la BOAD et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers. Son objectif exclusif est d’assurer le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires qui en sont actionnaires. « A cet effet, estime M. Agossa, elle mobilise des ressources sur les marchés financiers à travers des emprunts obligataires et autres valeurs mobilières ».
La CRRH–UEMOA bénéficie d’une exonération d’impôts sur ses activités sur une période de 10 ans.
Mais le DG de cette structure avance comme principal obstacle au financement de l’habitat le titre foncier. En effet, les prêts mobilisés par la CRRH doivent être garantis par une hypothèque de premier rang prise sur un titre foncier à l’exclusion de tout autre titre non définitif. M. Agossa déclare que sa société travaille à lever cet obstacle à travers des réformes. La CRRH entend également œuvrer à la promotion de la garantie hypothécaire dans la zone UEMOA.
Ismaila BA