FINANCES PUBLIQUES : Le Sénégal veut améliorer la transparence dans l’exécution des opérations budgétaires

Mercredi 22 Novembre 2017

L’amélioration de la transparence dans l’exécution des opérations budgétaires au niveau des agences, établissements et autres structures régis par les règles de comptabilité publique constitue un défi pour le Sénégal. C’est ce qu’a indiqué ce mardi, à Saly-Portudal, le directeur du secteur parapublic (DSP) de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) au cours d’un atelier sur la nomenclature des pièces justificatives de recettes et de dépenses. Selon Amadou Tidiane Gaye, les autorités compétentes sont en train de travailler en ce sens.


FINANCES PUBLIQUES : Le Sénégal veut améliorer la transparence dans l’exécution des opérations budgétaires
Cet atelier avait pour objectif de réfléchir sur la mise en place d’une nomenclature des pièces justificatives de recettes et de dépenses pour les comptables publics assurant la gestion financière des agences, établissements publics et autres structures régis par les règles de comptabilité publique.  A en croire Amadou Tidiane Gaye, une série de textes d’application et l’arrêté sur la nomenclature des pièces justificatives qui permettra au comptable de connaitre les pièces qu’il doit réclamer à l’ordonnateur sont en train d’être prises. « A la fin de la gestion, il arrête son compte de gestion sur pièce qui doit être transmis à la Cour des comptes. Ça va aider à préserver la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable et permettre de façon transparente à l’agent comptable de déterminer les conditions d’exécution des dépenses et des recettes auprès de l’ordonnateur qui peut avoir des idées claires sur les pièces à fournir pour que les opérations inscrites dans son budget soient effectivement exécutées », a fait savoir M. Gaye.
Pour le Directeur du secteur parapublic, ces comptes de gestion transmis à la Cour des comptes ne font que refléter la manière dont les deniers publics  affectés à ces structures autonomes à travers la loi des finances votées à l’Assemblée nationale ont été exécutés et s’ils l’ont été de façon régulière. De même, a-t-il noté « quand un comptable exécute une opération de façon irrégulière, il engage sa responsabilité personnelle et pécuniaire et est tenu de payer sur ces deniers à hauteur du montant considéré comme irrégulier ».
Aujourd’hui, la Direction du secteur parapublic (DSP) de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) est dans une dynamique de mettre en place d’un cadre normatif régissant les opérations budgétaires, financières et comptables des agences, établissements publics et autres structures administratives similaires et assimilées. Cette  initiative devrait contribuer à la bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics.
A.DIEYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter