Evolution des emplois du PIB : la consommation finale demeure le moteur de la croissance dans l'Union

Mardi 20 Juin 2017

L'analyse suivant les éléments de la demande révèle que la consommation finale demeure le moteur de la croissance dans l'Union, avec une contribution de 5,0 % à l'évolution du Produit Intérieur Brut(BIB).


La contribution de l'investissement est également importante, ressortant à 2,0%. Au total, souligne le rapport de politique monétaire publié par la BCEAO, la demande intérieure contribue à hauteur de 7,0 points de pourcentage à la hausse du PIB au premier trimestre 2017. En revanche, le commerce extérieur a eu une contribution négative de -0,4 point de pourcentage.
La consommation finale s'est accrue de 5,9%, en glissement annuel, au premier trimestre 2017 dans le sillage de la progression de la consommation des ménages en services notamment de communication et de transport, ainsi qu'en produits pétroliers et en électricité. La consommation des Administrations Publiques est également restée dynamique, avec une progression en rythme annuel de 6,8% au premier trimestre 2017.
 Pour leur part, les investissements dans l'UEMOA ont progressé de 7,5% en glissement annuel au premier trimestre 2017, sous l’impulsion notamment des BTP, en rapport avec la poursuite de l'exécution de programmes de construction d'infrastructures.
 Au niveau du commerce extérieur, la contribution à la croissance économique est ressortie négative à -0,4%, sous l'effet de la hausse des importations relativement plus importante que celle des exportations.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter