Envois de la diaspora : Il y a beaucoup d’enjeux dans les transferts d’argent en Afrique

Lundi 21 Décembre 2015

Il y a beaucoup d’enjeux dans les transferts d’argent en Afrique, et nos pays doivent s’y intéressé afin de pouvoir faire des politiques pertinentes, a déclaré vendredi à Dakar Mme Oulimata Diop Directrice de la monnaie et du crédit (DMC).


Elle présidait un atelier l’ouverture d’un atelier de partage des résultats de l’étude sur les envois de fonds des travailleurs sénégalais émigrés commanditée par la DMC. « Nos pays ont toujours eu des difficultés pour appréhender ces flux financiers et connaitre la structure du marché ainsi que l’utilisation des ressources en jeu », souligne Mme Diop. Selon elle, c’est dans ce cadre qu’entre l’étude dont les deux enquêtes ont été menées auprès de 3400 ménages pour celle nationale et 3500 migrants donneurs d’ordre pour celle internationale.
M. Latif Dramani le consultant  commis par la DMC a, dans ses recommandations, suggéré la mise en place d’un baromètre sur les transferts des migrants sénégalais. « Ce baromètre, pour être viable, devrait être mis en œuvre avec l’appui des centres de recherche spécialisés existant sur le territoire national », ajoute-t-il. L’étude a fait ressortir un montant de 936 milliards FCFA envoyé par les migrants sénégalais en 2011, soit 13,7% du produit intérieur brut (PIB). « Les envois de fonds correspondent à la part des revenus gagnés à l’étranger que les migrants rapatrient chez eux », avance le consultant. Il ajoute que ces transferts contribuent beaucoup aux revenus des ménages qui ont un expatrié. Ce qui constitue un filet de sécurité social important pour les populations d’autant plus que la majorité des fonds reçus est destinée à la consommation.
L’étude a également recommandé l’amélioration  de l’accès aux services bancaires pour les migrants et leur famille. « Les banques devraient faire des efforts pour inciter les migrants à devenir clients, en améliorant les conditions de banque et en proposant des produits adaptés à leurs besoins », suggère le consultant. Selon lui, cette mesure inciterait les migrants et leur famille à utiliser leur compte bancaire pour transférer de l’argent. Ce qui aurait pour effet d’accroitre les retombées des transferts de fonds sur le développement financier local.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter