Publicité

lejecos




Echanges avec l’extérieur : Repli de 5,6% des exportations en décembre 2020

Lundi 22 Février 2021


Les exportations de biens sont estimées à 154,4 milliards au mois de décembre 2020 contre 163,6 milliards le mois précédent, soit une baisse de 5,6% (-9,1 milliards). L’information est de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).


Echanges avec l’extérieur : Repli de 5,6% des exportations en décembre 2020
Selon cette structure du ministère de l’Economie, cette diminution traduit, en partie, le retrait des exportations de produits alimentaires (-7,5 milliards), d’or brut (-7,0 milliards) et d’engrais minéraux et chimiques (-4,4 milliards). Pour sa part, ajoute la  même source,  le repli des exportations de produits alimentaires est liée essentiellement à celle des produits arachidiers (-13,8 milliards).

Par ailleurs, les exportations de titane, de produits pétroliers et d’acide phosphorique ont, pour leur part, connu des hausses respectives de 2,8 milliards, 2,7 milliards et 1,8 milliard sur la période. En glissement annuel, les exportations de biens se sont repliées de 6,0% (-29,4 milliards), reflétant ainsi la contraction des exportations de produits alimentaires (-39,4 milliards) et, dans une moindre mesure, d’engrais minéraux et chimiques (-1,9 milliard) et de zircon (-1,7 milliard).

Concernant les ventes à l’étranger de produits alimentaires, la baisse est liée au recul des exportations de produits arachidiers (-34,2 milliards) et de produits halieutiques (-5,3 milliards) sur la période. En revanche, les exportations d’or non monétaire et de produits pétroliers ont affiché des hausses respectives de 5,9 milliards et 3,4 milliards en glissement annuel.
Adou FAYE
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité














Inscription à la newsletter