ECONOMIE: Le Sénégalais Amadou Mahtar Ba membre du Groupe consultatif des Nations unies sur l'autonomisation économique des femmes

Lundi 25 Janvier 2016

Le Sénégalais Amadou Mahtar Ba a été nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, membre du groupe de travail de haut niveau qui doit réfléchir sur l’autonomisation économique des femmes. La nomination a été rendue publique à l’occasion du sommet de DAVOS, en Suisse.


Amadou Mahtar BA, président exécutif, co-fondateur d’AllAfrica Inc et de AMB Partners
Amadou Mahtar BA, président exécutif, co-fondateur d’AllAfrica Inc et de AMB Partners

La rencontre de Davos constitue une véritable aubaine pour les femmes. En effet, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, en a profité pour annoncer la nomination des premiers membres du Groupe de travail de haut niveau de l'initiative sur l'autonomisation économique des femmes. Et parmi eux, on retrouve le Sénégalais Amadou Mahtar Ba.

Selon le communiqué rendu public par les Nations Unies, ce groupe d'experts sera chargé d'apporter des idées et de galvaniser les efforts en vue de combler le fossé économique persistant entre les sexes dans le monde. De même, le Groupe fera des recommandations pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 axées sur l'amélioration des perspectives économiques des femmes et la promotion des femmes à des positions de leadership afin de stimuler une croissance économique respectueuse de l'environnement et inclusive. D’ailleurs, pour le Secrétaire Général de l’Onu, l'autonomisation des femmes est un impératif mondial.
Ce panel de haut niveau sera co-présidé par Luis Guillermo Solis, Président du Costa Rica et Simona Scarpaleggia, PDG de la grande multinationale suedoise IKEA. Parmi les membres on retrouve les patrons du Fonds monétaire international Christine Lagarde, le Groupe de la Banque Mondiale Jim Yong Kim, de ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka et Justine Greening,Secrétaire d’Etat pour le Développement International du Royaume-Uni.
Le Groupe de travail de Haut niveau tiendra sa première rencontre pendant la 60ème session de la Commission sur le Statut de Femmes aux Nations unies en mars 2016. L’ONU précise qu’une série de réunions consultatives régionales aura aussi lieu. Avant d’ajouter que le premier rapport renfermant des actions, recommandations et orientations, sera publié en septembre 2016.

La nomination de Amadou Mahtar Ba dans ce panel de haut niveau est un véritable nouveau défi pour le Sénégalais. Homme de réseaux très respecté en Afrique, en Europe, aux USA et dans les pays du Golfe, M. Ba est un professionnel aguerri avec une très vaste expérience dans les domaines des médias, de la gouvernance, de la technologie, de l’innovation et des affaires. Il est président exécutif, co-fondateur d’AllAfrica Inc et de AMB Partners. Fondé en 1999, le Groupe AllAfrica est le plus grand distributeur d’informations sur l’Afrique à travers le monde.

Ce n’est pas pour rien que le magazine Forbes le liste, en 2014, comme une des "10 personnalités africaines les plus influentes" et que le groupe Londonien New African Magazine le classe pour trois années successives parmi les 100 personnalités du continent.

Pathe TOURE

 


Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter