Diamniado: les logements seront payés entre 15 et 25 ans

Dimanche 25 Mai 2014

Macky Sall a déclaré samedi que les 40.000 logements en construction à Diamniadio (27 km à l'est de Dakar) seront attribués aux populations moyennant une mensualité à verser pendant 15 à 25 ans.


Macky Sall lors de la pose de la première pierre du pôle urbain de Diamniadio
Macky Sall lors de la pose de la première pierre du pôle urbain de Diamniadio
Il a posé samedi la première pierre du pôle urbain de Diamniadio, lors d'une cérémonie marquant le démarrage officiel des travaux de ce projet immobilier. 

"A Diamniadio, seront réalisés à terme 40.000 logements de toutes les catégories: habitat social, moyen standing et haut de gamme, dans l’esprit d’une mixité harmonieuse. Sur ces 40.000 logements, 15.000 seront réalisés sur les trois prochaines années", a précisé le chef de l'Etat. 

"Grâce à un partenariat public-privé intelligent et novateur, les logements du pôle urbain de Diamniadio pourront être acquis moyennant une mensualité déterminée, sur une durée de 15 à 20, voire 25 ans, selon le cas", a-t-il annoncé.

Il précise qu'"aucun apport initial ne sera exigé pour le logement social".

"Des mécanismes rigoureux seront établis pour assurer la transparence et l’égalité des chances dans l’accès à ces logements", a-t-il promis dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du chantier. 

Le chef de l'Etat estime que les pôles urbains sont l'un des "actes majeurs du contrat socioéconomique" qui le lie à ses compatriotes.

Celui de Diamniadio va abriter des ministères, un important centre de conférences, des ambassades, des services administratifs, une université, etc., selon le président de la République. 

Il a par ailleurs invité les Dakarois à prendre l'habitude de construire en hauteur, pour parer à la rareté du foncier. "Compte tenu du potentiel foncier limité de la région de Dakar, nous devons de plus en plus construire en hauteur et nous accommoder de la vie en appartement", a-t-il dit. 

Macky Sall espère par ailleurs lancer les travaux de l'autoroute à péage Thiès-Tivaouane-Touba, "avant la fin de cette année". Le coût de cette route est de 400 milliards de francs CFA, a-t-il rappelé. 

Il a visité le chantier du centre de conférences en construction à Diamniadio et a dit qu'il était satisfait de l'état d'avancement des travaux. 

Ce centre va accueillir le sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie prévu en novembre prochain.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter