Développement : La FAO compte sur les organisations de producteurs forestiers et agricoles

Vendredi 17 Juin 2016

Les organisations de producteurs forestiers et agricoles sont essentielles pour faire face à la demande croissante en denrées alimentaires et en produits forestiers, améliorer les conditions de vie des communautés rurales et réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Développement : La FAO compte sur les organisations de producteurs forestiers et agricoles

Dans ce document présenté aux Journées européennes du développement, la FAO appelle les gouvernements, les partenaires de développement, la société civile et le secteur privé à soutenir davantage les organisations de producteurs forestiers et agricoles afin d'améliorer leur contribution majeure en faveur du développement mondial durable.

«Grâce aux services proposés à leurs membres, aux contributions apportées aux économies locales et à leur implication croissante dans l'élaboration de politiques, ces organisations contribuent fortement à la réalisation des Objectifs de développement durable, procurant des avantages aussi bien à leurs membres qu'aux populations et au monde entier», a déclaré Jeffrey Campbell du Département des forêts de la FAO, responsable du Mécanisme forêts et paysans (FFF), un partenariat entre institutions.

En effet, les organisations de producteurs forestiers et agricoles prennent la forme d'associations formelles ou informelles créées par leurs membres afin de répondre à leurs propres besoins.

En Zambie, par exemple, les associations dans les circonscriptions encouragent les agriculteurs à planter des arbres dans le cadre de leurs activités agricoles. De même, les petits exploitants agricoles peuvent cultiver des fruits afin d'améliorer l'alimentation des ménages ou les vendre pour percevoir un revenu supplémentaire. Ils peuvent également mettre en place des petits boisés qui serviront de combustible pour la cuisine et de fourrage pour les animaux, leur faisant ainsi gagner du temps sur le ramassage du bois.

 

Pathé TOURE 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter