Croissance molle: L’OCDE engage les décideurs à agir pour tenir leurs promesses

Vendredi 3 Juin 2016

L’économie mondiale est prise au piège d’une croissance molle qui nécessitera de recourir de manière plus large et mieux coordonnée aux politiques budgétaires, monétaires et structurelles pour qu’il soit possible de s’orienter vers une trajectoire de croissance plus vigoureuse et de veiller à ce que les promesses faites aux générations actuelles et futures puissent être honorées : tel est le constat dressé par l’OCDE dans la dernière édition de ses Perspectives économiques globales.


Angel Gurría, le Secrétaire général de l’OCDE
Angel Gurría, le Secrétaire général de l’OCDE
«La croissance est atone dans les économies avancées et a ralenti dans nombre d’économies émergentes qui ont joué le rôle de locomotives mondiales depuis la crise» a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE M. Angel Gurría lors du lancement des Perspectives économiques à l’occasion de la Réunion annuelle du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres et du Forum de l’OCDE, qui se tiennent à Paris.
Selon lui, le ralentissement de la hausse de la productivité et le creusement des inégalités ajoutent aux défis en cours. A cet effet, les décideurs publics doivent de toute urgence prendre des mesures globales pour qu’il soit possible, avec certitude, de sortir de cette dynamique de croissance décevante et d’imprimer à nos économies un élan qui leur permettra de préserver les niveaux de vie de tous.
Selon les Perspectives, la hausse du PIB mondial devrait être modeste et s’établir à 3 % en 2016, sensiblement au même niveau qu’en 2015, sous l’effet conjugué de la morosité de la progression des échanges, de l’évolution en demi-teinte des salaires et du ralentissement de l’activité sur les grands marchés émergents. Le PIB mondial ne devrait en outre croître que de manière mesurée en 2017 pour atteindre 3,3 %.
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter